Recensement économique national : La CACI forme le staff

Les préparatifs pour le lancement du recensement économique national vont bon train. C’est sur le volet formation que se penche actuellement la Chambre algérienne de commerce et de d’industrie (CACI), chargée de superviser ce recensement qui va être généralisé durant le mois de janvier, sachant que l’opération est déjà en cours à Béjaïa, wilaya pilote. […] The post Recensement économique national : La CACI forme le staff appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 14, 2025 - 22:50
 0
Recensement économique national : La CACI forme le staff

Les préparatifs pour le lancement du recensement économique national vont bon train. C’est sur le volet formation que se penche actuellement la Chambre algérienne de commerce et de d’industrie (CACI), chargée de superviser ce recensement qui va être généralisé durant le mois de janvier, sachant que l’opération est déjà en cours à Béjaïa, wilaya pilote.

Un programme de formation pour les équipes chargées d’effectuer ce recensement a été lancé avant-hier par la CACI, à l’échelle nationale, a annoncé la Chambre de commerce. Cette étape s’inscrit dans le cadre de la préparation continue de cette importante opération lancée par les autorités. Selon la CACI, cette formation, supervisée par des formateurs spécialisés, couvre plusieurs aspects, notamment la communication et l’interaction. L’objectif est d’expliquer les différents mécanismes utilisés dans cette opération ainsi que « les méthodes de travail », afin de faciliter la tâche des agents auprès des différentes unités de production.

La CACI a également annoncé l’implication des formateurs du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), qui partageront leur expérience avec le personnel formé. Ces derniers ont fourni des explications sur la méthode et la manière de remplir les questionnaires relatifs au recensement ainsi que sur l’utilisation des différentes applications conçues pour cette opération.

Pour la CACI, cette opération, placée sous le slogan « Un recensement global pour bâtir une économie intégrée », vise à recenser la production locale dans différents secteurs d’activité. Elle devrait aboutir à la mise en place d’une base de données précise, renforçant ainsi la politique économique nationale. Il s’agit également de mettre en valeur « les véritables capacités de production locale et d’encourager l’investissement ». Cette session de formation, supervisée par la CACI et en application des instructions du ministre du Commerce et de la Régulation du marché intérieur, s’est déroulée dans différentes wilayas du pays.

Bien que le lancement du recensement économique national ait été prévu pour ce mois de janvier, l’opération a déjà débuté à la fin du mois de décembre à Béjaïa, choisie comme wilaya pilote. Ce recensement de la production concerne plus de 9 810 unités de production, réparties à travers le territoire de la localité. Un premier bilan de l’opération a déjà été effectué. Une réunion de coordination pour l’évaluation du recensement pilote des produits nationaux à Béjaïa a en effet été présidée, la semaine dernière, par le ministre du Commerce et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni. Lors de cette réunion, un exposé exhaustif a été présenté sur les résultats obtenus sur le terrain une semaine après le lancement de l’opération, ainsi que sur les défis rencontrés par les équipes chargées du recensement.

L’importance stratégique de cette opération a, une fois encore, été soulignée par le ministre. « L’objectif n’est pas seulement de collecter des informations, mais aussi de mettre en place une approche économique nationale durable permettant de soutenir, de développer la production nationale et d’en renforcer la compétitivité », a-t-il indiqué, appelant à l’exploitation des résultats obtenus dans la wilaya de Béjaïa comme référence pour le développement des mécanismes de travail lors de la généralisation de l’opération à toutes les wilayas du pays.

Il faut dire que l’Algérie a franchi une étape cruciale dans sa stratégie de développement économique avec le lancement de ce recensement économique, lequel permettra de disposer de statistiques réelles et précises, qui permettront d’adopter les stratégies adéquates et serviront de tableau de bord qui facilitera la prise de décisions.

The post Recensement économique national : La CACI forme le staff appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow