Accords avec les banques pour la réalisation de chambres froides : Garantir la régulation des produits agricoles
C’est acté. Les six banques publiques vont accorder des crédits à hauteur de 150 millions de dinars aux agriculteurs voulant investir dans la réalisation des structures frigorifiques. Les surplus de production agricole vont être ainsi stockés et écoulés en période de pénurie, l’objectif étant de garantir un équilibre du marché et une régulation des prix […] The post Accords avec les banques pour la réalisation de chambres froides : Garantir la régulation des produits agricoles appeared first on Le Jeune Indépendant.

C’est acté. Les six banques publiques vont accorder des crédits à hauteur de 150 millions de dinars aux agriculteurs voulant investir dans la réalisation des structures frigorifiques. Les surplus de production agricole vont être ainsi stockés et écoulés en période de pénurie, l’objectif étant de garantir un équilibre du marché et une régulation des prix des produits agricoles.
Ordonnée par le président de la République en novembre 2024 à l’occasion de la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), l’ouverture des banques aux investisseurs dans les chambres froides et le stockage est désormais effectif, avec la signature, avant-hier, d’accords entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, ainsi que six banques publiques. Il s’agit de la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR), de la Banque extérieure d’Algérie (BEA), de la CNEP-Banque, du Crédit populaire d’Algérie (CPA), de la Banque nationale d’Algérie (BNA) et de la Banque de développement local (BDL).
Ces accords portent sur la mise en place d’un dispositif de financement de l’investissement dans des structures frigorifiques de petite et moyenne taille, au profit des agriculteurs, en vue de renforcer les capacités de stockage des produits agricoles et d’en améliorer la commercialisation.
La valeur du crédit d’investissement, dit « Tabrid », s’élève à 150 millions de dinars, sans intérêts, avec un délai de remboursement pouvant aller jusqu’à 10 ans, au profit des agriculteurs désirant réaliser des chambres ou entrepôts frigorifiques d’une capacité allant de 300 à 5000 m3, a précisé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué.
L’importance de cette mesure a été soulignée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, lequel a affirmé que la création de structures frigorifiques de petite et moyenne taille permettra de stocker les surplus de produits agricoles, de les écouler localement en période de pénurie. Cela permettra, a-t-il signalé, de renforcer l’équilibre du marché et augmentera les taux de production.
Le ministre a indiqué que ce programme, réalisé en coopération avec le ministère des Finances, entrera en vigueur dans les prochains jours et viendra compléter le mécanisme commun entre les ministères des Finances, de l’Agriculture et de l’Intérieur visant à régulariser la situation du foncier agricole, ce qui permettra aux agriculteurs d’investir dans leurs terres et de réaliser des chambres froides.
Pour sa part, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a affirmé que la réalisation de structures et d’entrepôts frigorifiques à travers les différentes wilayas du pays contribuera à améliorer le stockage des produits agricoles, ce qui se répercutera positivement sur l’équilibre du marché et la stabilité des prix, en sus d’encourager les agriculteurs à investir dans d’autres projets.
C’est la directrice générale de l’investissement et du foncier au ministère de l’Agriculture, Souad Assous, qui a procédé à la signature de ces accords avec les directeurs généraux de la BADR, de la BEA, de la CNEP-Banque, du CPA, de la BNA ainsi qu’avec le directeur général par intérim de la BDL. L’accord de financements pour la création de ces structures frigorifiques tombe à point, d’autant que les agriculteurs algériens ont, à maintes reprises, souligné la nécessité de renforcer les capacités de stockage sous froid, eu égard au rôle que cela devra jouer dans la régulation du marché.
Le ministre de l’Agriculture avait également souligné le rôle de ces chambres froides et de stockage, de petite et moyenne tailles, affirmant que ces dernières sont à même de soutenir le système de régulation de certains produits agricoles déjà mis en place.
Selon lui, la mise en place de ces structures permettra de faire face à des situations de rareté qui peuvent surgir sur le marché et qui touche certains produits agricoles, à l’instar de la pomme de terre, l’oignon, l’ail et aussi les viandes blanches.
The post Accords avec les banques pour la réalisation de chambres froides : Garantir la régulation des produits agricoles appeared first on Le Jeune Indépendant.