Assainissement du foncier agricole : Oum El Bouaghi sort enfin de l’impasse ?

Le wali d’Oum El Bouaghi, Benabdellah Chaibdor, a présidé, mercredi 10 septembre, une réunion consacrée au foncier agricole, qui a abouti à plusieurs décisions importantes visant à relancer l’assainissement des terres de la wilaya, un dossier longtemps bloqué en raison de sa complexité juridique et des conflits entre exploitants. La séance de travail s’est conclue […] The post Assainissement du foncier agricole : Oum El Bouaghi sort enfin de l’impasse ? first appeared on L'Est Républicain.

Sep 13, 2025 - 22:31
 0
Assainissement du foncier agricole : Oum El Bouaghi sort enfin de l’impasse ?

Le wali d’Oum El Bouaghi, Benabdellah Chaibdor, a présidé, mercredi 10 septembre, une réunion consacrée au foncier agricole, qui a abouti à plusieurs décisions importantes visant à relancer l’assainissement des terres de la wilaya, un dossier longtemps bloqué en raison de sa complexité juridique et des conflits entre exploitants.

La séance de travail s’est conclue par plusieurs directives concernant la commission de wilaya chargée du suivi de cette opération, en application de l’instruction interministérielle du 1er juin 2025 relative à l’assainissement agricole. Ce dossier, faut-il le rappeler, avait été différé par les responsables successifs de la wilaya, en raison de la nature juridique des terres et des différends entre fellahs, pénalisant ainsi fortement l’exploitation de nombreuses parcelles dans une région à vocation agricole. Dans ce contexte, la commission de wilaya chargée de la réattribution des terres agricoles appartenant aux domaines publics sera officiellement installée cette semaine. Par ailleurs, la coordination entre le Directeur des Services Agricoles (DSA), le Directeur de l’Office National des Terres Agricoles (ONTA), les chefs de daïra et les présidents d’Assemblée Populaire Communale (PAPC) a été jugée essentielle pour assurer un suivi efficace de l’opération. Les responsables de la DSA et de l’ONTA ont été instruits de commencer immédiatement les visites sur le terrain, accompagnés des chefs de daïra et des présidents d’APC, afin de recenser toutes les exploitations et de suivre les situations en instance dans le cadre du transfert du droit d’usufruit vers le droit de franchise. La dynamisation des commissions, le lancement de l’étude des dossiers et la tenue de réunions hebdomadaires pour évaluer l’avancement de l’opération ont également été exigés. Le DSA a par ailleurs été chargé de superviser le subdivisionnaire en charge de l’implantation des logements ruraux dans la commune de Berriche, en attendant la nomination d’un délégué agricole. Il devra également adresser rapidement des mises en demeure aux fellahs disposant d’un accord de principe relatif aux actes de franchise, afin qu’ils se rapprochent des services agricoles et complètent les procédures nécessaires à la publication de l’acte. De son côté, le directeur de l’ONTA devra informer les chefs de daïra et les maires des listes de dossiers en instance, pour qu’ils en assurent le suivi dans le cadre de leurs prérogatives. Enfin, Chaibdor a insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux et régulier de ce dossier majeur, en demandant à la commission de ne ménager aucun effort pour l’étudier, statuer sur tous les cas et programmer des réunions périodiques d’évaluation.

Kassem

The post Assainissement du foncier agricole : Oum El Bouaghi sort enfin de l’impasse ? first appeared on L'Est Républicain.