Maroc : la nouvelle règle controversée dans certaines cafétérias
Vous voici enfin en vacances au Maroc et vous décidez de passer entièrement votre journée à siroter un thé à la menthe sur la terrasse d’un café.... The post Maroc : la nouvelle règle controversée dans certaines cafétérias appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Vous voici enfin en vacances au Maroc et vous décidez de passer entièrement votre journée à siroter un thé à la menthe sur la terrasse d’un café. Hélas, vous risquez de vite déchanter.
Le Maroc traverse ces dernières années une sévère crise économique et les touristes étrangers dépensent moins qu’avant. Pour augmenter leurs recettes, les commerçants marocains redoublent d’inventivité.
Après les marchands des souks trop insistants, les restaurateurs et hôteliers qui adoptent des prix spécial touristes, les taxis qui refusent de faire marcher leurs compteurs, voici que les propriétaires des cafétérias s’y mettent eux aussi en instaurant une durée maximale pour la consommation des commandes.
Cafétérias au Maroc : « Consommez ou partez ! »
Ainsi, si vous vous rendez dans un café marocain et que vous vous y attardez, le serveur peut surgir de nulle part pour vous inviter à commander de nouveau ou… à quitter les lieux. Une pratique qui suscite la colère et l’indignation parmi les clients, explique Bladi.
Le média marocain rapporte, dans d’autres articles, qu’un des clients est allé jusqu’à déposer plainte contre le propriétaire d’un café à Mohammadia qui lui a demandé de quitter les lieux après s’être attablé pendant 45 minutes sans commander de nouveau. Certains établissements vont jusqu’à exiger des clients de commander une deuxième fois au bout de 15 minutes ou de céder leur place.
Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc parle de « pratiques individuelles isolées », mais ces dernières semblent prendre de plus en plus de l’ampleur, en témoigne l’emballement de la presse et des réseaux sociaux.
L’organisation syndicale appelle toutefois à ne pas voir les propriétaires des cafés comme « des ennemis du citoyen », rappelant que ces professionnels doivent continuellement faire face à une série de charges qui « ont étouffé le secteur et l’ont conduit au bord de l’effondrement ».
The post Maroc : la nouvelle règle controversée dans certaines cafétérias appeared first on Visas & Voyages Algérie.