Agression médiatique française contre l’Algérie: Le RND appelle à une riposte nationale

Face aux attaques orchestrées contre l’Algérie par des lobbies hostiles et une campagne médiatique menée par certains cercles politiques en France, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a dénoncé, ce samedi, fermement les tentatives de déstabilisation ciblant l’Algérie et a appelé à une mobilisation nationale pour mener la riposte. A l’occasion […] The post Agression médiatique française contre l’Algérie: Le RND appelle à une riposte nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Nov 30, 2024 - 21:06
 0
Agression médiatique française contre l’Algérie:  Le RND appelle à une riposte nationale

Face aux attaques orchestrées contre l’Algérie par des lobbies hostiles et une campagne médiatique menée par certains cercles politiques en France, le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, a dénoncé, ce samedi, fermement les tentatives de déstabilisation ciblant l’Algérie et a appelé à une mobilisation nationale pour mener la riposte.

A l’occasion d’un colloque intitulé « Les dessous de la politique française envers l’Algérie », organisé au siège du RND, M. Yahi a livré un discours incisif. Entre dénonciation des campagnes médiatiques hostiles et réaffirmation de la souveraineté algérienne, il a tracé un tableau des enjeux diplomatiques et des défis auxquels l’Algérie fait face sur la scène internationale.

Il a concentré son discours sur la campagne médiatique hostile menée contre l’Algérie par des personnalités et des médias français. Selon lui, ces attaques sont orchestrées par « des lobbies historiquement hostiles à l’Algérie, incluant des groupes d’extrême droite, sionistes et affiliés au Makhzen marocain ». Il a également dénoncé le fait que « ces lobbies tentent désespérément d’exercer une pression sur l’Algérie sous prétexte de défendre la liberté d’expression et les écrivains ».

Le premier responsable du RND n’a pas hésité à pointer du doigt la responsabilité directe des autorités françaises dans ces attaques. Il a souligné qu’« il est alarmant de constater que des membres du gouvernement français, dont le président Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères, se sont associés à cette campagne malveillante ». Selon M. Yahi, cette collusion démontre que ces actions hostiles ne se limitent pas aux médias et aux cercles extrémistes, mais impliquent également des instances officielles.

Dans ce contexte, il a largement commenté « l’affaire d’un écrivain algérien, accusé d’avoir tenu des propos portant atteinte à l’unité nationale », le qualifiant de « mercenaire intellectuel », qui « sert les intérêts des lobbies ennemis de l’Algérie ». Cet individu, Boualem Sansal en l’occurrence, « doit répondre de ses actes devant la justice », selon M. Yahi, qui a ajouté que les institutions algériennes sont pleinement dans leur droit de le poursuivre pour ses déclarations dangereuses faites dans des médias français.

« L’Algérie est un Etat de droit, fondé sur des institutions solides et a tout le droit de demander des comptes à toute personne portant atteinte à son intégrité territoriale », a martelé M. Yahi. Selon lui, les tentatives des lobbies français de faire pression sur l’Algérie afin d’empêcher l’application de ses lois sont vouées à l’échec.

Mustapha Yahi voit dans ces attaques médiatiques une résurgence des velléités coloniales françaises, affirmant que « ces pratiques hostiles traduisent la douleur d’une France encore hantée par son passé colonial et incapable d’accepter l’Algérie dans son rôle d’acteur indépendant et souverain ».

Il a souligné que sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie a adopté une politique de relations égales et équilibrées, basée sur le respect mutuel et les intérêts partagés. « La France doit comprendre que l’époque de la tutelle et des pressions est révolue. L’Algérie d’aujourd’hui est forte, libre et résolument tournée vers l’avenir », a insisté M. Yahi.

Il a également dénoncé ceux qu’il qualifie de « pseudo-intellectuels », qui tentent de remettre en question l’histoire nationale de l’Algérie et de réhabiliter les thèses coloniales. « Ces écrivains ne sont rien de plus que des marionnettes au service de lobbies français, sionistes et du Makhzen », a-t-il déclaré

Face à ces attaques, le secrétaire général du RND a lancé un appel à l’ensemble des forces politiques, des associations de la société civile, des organisations de défense des droits de l’homme et des médias algériens à une mobilisation générale pour défendre l’image de l’Algérie à l’international et contrecarrer les campagnes visant à la déstabiliser. « Nous devons être unis face aux tentatives de ternir notre image et de diviser notre peuple. L’Algérie a toujours été et restera une nation forte, prête à affronter tous les défis », a-t-il affirmé.

Solidarité indéfectible avec la Palestine

Par ailleurs, a l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, il a exprimé la profonde indignation du RND face aux souffrances infligées aux Palestiniens, notamment à Gaza, où ils subissent « des massacres, des déplacements forcés, une famine orchestrée et un blocus inhumain dure depuis près d’un an et demi ».

Déplorant l’inaction de la communauté internationale, en particulier celle du Conseil de sécurité des Nations unies, il a critiqué l’incapacité des pays arabes et musulmans à adopter une position collective ferme contre l’entité sioniste. Cependant, malgré la douleur et les frustrations, il a salué « le courage et la résilience du peuple palestinien, ainsi que la bravoure de ses résistants, qui défendent leur terre contre un occupant soutenu par de grandes puissances occidentales ». Il a également rendu hommage aux résistants libanais, qui ont su imposer leur volonté malgré les pertes, et ce en contraignant l’ennemi à négocier.

En outre, le chef du parti a mis en avant les efforts diplomatiques constants de l’Algérie dans la défense de la cause palestinienne. Il a déclaré que « sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune, la diplomatie algérienne a joué un rôle clé dans la reconnaissance internationale des crimes de guerre israéliens, comme en témoigne l’émission de mandats d’arrêt par la Cour pénale internationale ». Le SG du RND a également affirmé que l’Algérie continuera à soutenir la Palestine sur tous les fronts, notamment en poursuivant son combat pour que l’Etat palestinien obtienne une pleine reconnaissance au sein des Nations unies.

The post Agression médiatique française contre l’Algérie: Le RND appelle à une riposte nationale appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow