Air Algérie : des avions en « arrêt technique »
La compagnie aérienne nationale Air Algérie passe une fin d’année difficile en raison de « l’arrêt technique » de plusieurs de ses avions. Des vols ont subi des retards. C’est ce que dit un communiqué du ministère des Transports à l’issue d’une réunion consacrée lundi à la situation et aux problèmes de la compagnie aérienne nationale. Dans un premier […] The post Air Algérie : des avions en « arrêt technique » appeared first on Visas & Voyages Algérie.
La compagnie aérienne nationale Air Algérie passe une fin d’année difficile en raison de « l’arrêt technique » de plusieurs de ses avions.
Des vols ont subi des retards. C’est ce que dit un communiqué du ministère des Transports à l’issue d’une réunion consacrée lundi à la situation et aux problèmes de la compagnie aérienne nationale.
Dans un premier temps, le ministère des Transports a avancé le chiffre de 14 avions d’Air Algérie en arrêt technique, c’est-à-dire pour la maintenance.
Ce chiffre a été ensuite supprimé du communiqué du département de Saïd Sayoud qui parle d’avions en arrêt technique, sans préciser le nombre.
Selon le ministère des Transports, Air Algérie a connu ces derniers jours une « hausse du nombre de vols en retard et l’arrêt technique de ses avions, ce qui a provoqué des perturbations sur ses vols domestiques et internationaux ».
Sur les réseaux sociaux, certains clients d’Air Algérie se sont plaints de retards importants sur leurs vols.
Face à cette situation, le ministre des Transports a réuni lundi plusieurs dirigeants du secteur de l’aérien en Algérie : le PDG d’Air Algérie Hamza Benhamouda, le PDG de l’Aéroport d’Alger Mokhtar Said Mediouni, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et le patron de l’Entreprise nationale de la navigation aérienne (Enna).
Air Algérie : le ministre des Transports réclame de la « transparence »
Suite à un exposé des dirigeants d’Air Algérie sur la situation de la compagnie, le ministre des Transports a donné des instructions pour « maintenir les vols domestiques et internationaux, sans aucun retard », de « recenser les besoins de la compagnie en nombre d’avions », de « travailler à combler les manques tout en garantissant la mobilité des citoyens et la réparation rapide des avions en arrêt technique ».
Le ministre des Transports a demandé aussi d’adopter « le principe de transparence dans la gestion de la compagnie, de constituer un stock de pièces de rechange pour faire face aux fluctuations du marché mondial et des problèmes d’approvisionnement » et de « multiplier les efforts pour améliorer la qualité de service », selon le communiqué.
Air Algérie compte une flotte de 56 avions pour assurer des vols domestiques et internationaux, ce qui est insuffisant pour assurer une bonne couverture du territoire national et desservir les lignes internationales.
En mai 2023, la compagnie aérienne nationale a commandé 15 nouveaux avions : 7 gros-porteurs (A330-900 et A 350-1000) et Boeing (8 appareils 737 Max.
La livraison de ces appareils va commencer en juin 2025 et va s’étaler jusqu’en 2026, a indiqué en novembre dernier le PDG d’Air Algérie qui a dévoilé un programme d’acquisition de nouveaux appareils à long terme.
The post Air Algérie : des avions en « arrêt technique » appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?