Abdelmadjid Tebboune : «  L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier ».

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé au Palais des nations, dimanche à Alger, un discours à la nation devant les deux chambres du Parlement. Le chef de l’Etat a notamment affirmé sa volonté de poursuivre lors de son second mandat les réformes qu’il a entreprises. Morceaux choisis : Les réformes « L’Algérie […] L’article Abdelmadjid Tebboune : «  L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier ». est apparu en premier sur Dzair World.

Déc 31, 2024 - 10:08
 0
Tebboune-Discours-A-La-Nation-Algerie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a prononcé au Palais des nations, dimanche à Alger, un discours à la nation devant les deux chambres du Parlement. Le chef de l’Etat a notamment affirmé sa volonté de poursuivre lors de son second mandat les réformes qu’il a entreprises. Morceaux choisis :

Les réformes

« L’Algérie d’aujourd’hui continue d’avancer à pas sûrs. L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier ».

« Je renforcerai les droits fondamentaux à travers les lois consacrées par la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et aux associations ».

« J’ai promis à la classe politique d’ouvrir un dialogue pour renforcer le front intérieur et cela se fera de manière organisée ».

« Je vous annonce la révision prochaine des lois sur les collectivités locales pour rebâtir l’Etat de droit et la démocratie véritable ».

La lutte contre la corruption

« Nous ne cesserons de lutter de toutes nos forces contre la corruption ».

« Nous avons opéré des changements dans le domaine de la justice afin de rétablir la confiance des citoyens en l’Etat, de consacrer le principe de séparation entre argent et politique et de lutter contre la corruption ».

L’Economie

« Tous les indicateurs économiques et financiers de l’Algérie sont au vert comme le reconnaissent les institutions internationales.Ils montrent que nous sommes en bonne voie pour rejoindre, d’ici quelques mois, les pays émergents ».

« Nous avons lancé des mégaprojets et nous sommes en phase d’exploiter pleinement nos richesses, pour la première fois depuis l’indépendance ».

« L’Algérie a réalisé l’autosuffisance en électricité et dispose d’un excédent de 12.000 mégawatts pour l’exportation », rappelant que « l’Algérie importait de l’essence jusqu’en 2021, mais aujourd’hui elle la produit sous toutes ses formes avec une main d’œuvre algérienne ».

« Notre agriculture a atteint une production de 37 milliards de dollars. Notre objectif est d’atteindre l’autosuffisance en blé tendre ».

« Rassurez-vous, nous avons mis le doigt sur la plaie en matière d’industrie, après une déshérence industrielle qui a relégué le secteur au taux de 3% du PIB ».

La diaspora

« J’invite les Algériens de la diaspora à investir dans leur pays afin qu’ils ne soient jamais considérés comme des étrangers.Investissez dans votre pays et combattez ceux qui le combattent, la loi sur l’investissement ne changera pas avant dix ans ».

La question sociale

« Je réaffirme ma détermination à poursuivre la consolidation des acquis réalisés pour préserver la dignité des citoyens et améliorer leur cadre de vie et à mettre en œuvre les programmes destinés au développement socioéconomique durable ».

« Nos jeunes représentent une nouvelle génération intègre qui a les mains propres et ne se livre pas à la surfacturation ».

« Le logement n’est plus un fardeau pour l’Etat, car les projets sont construits avec des matériaux purement algériens, contrairement au passé où nous devions les importer ».

 « Nous prévoyons une hausse des revenus de l’Algérie grâce à l’accélération de la dynamique de production ».

La colonisation

« Le différend avec le colonisateur d’hier autour de la mémoire est sans arrière-pensée ».

« Lorsque le colonisateur a foulé le sol de l’Algérie, le peuple algérien était instruit et l’Algérie était un grenier de blé, mais la colonisation a commis massacre après massacre à travers tout le territoire de notre pays, n’apportant que destruction, ruine et extermination du peuple ».

« La colonisation a laissé la désolation en Algérie.Le général Bugeaud a exterminé les Algériens ».

« Nous sommes les légitimes titulaires d’un droit imprescriptible et ils doivent reconnaître les tueries et les massacres perpétrés contre les Algériens »

« Nous préservons notre Mémoire nationale et nous y attachons une grande importance ». 

« L’ancien colonisateur est devenu par la suite une puissance nucléaire, mais il a laissé en Algérie des maladies résultant de ses essais nucléaires dont souffrent encore aujourd’hui nos compatriotes dans le Sud. Ne nous donnez pas d’argent, mais venez nettoyer les sites que vous avez contaminés ».

Amale Hoummati

L’article Abdelmadjid Tebboune : «  L’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier ». est apparu en premier sur Dzair World.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow