Akbou/Béjaïa: Du gaz naturel pour la zone industrielle de Taharacht
Le raccordement au gaz naturel se poursuit à Béjaïa. Outre les foyers qui continuent à être alimentés et à bénéficier de cette énergie durant cette période de grand froid, les zones industrielles sont également concernées par plusieurs opérations. C’est le cas de la zone industrielle de Taharacht, commune d’Akbou, et la zone d’activité Mellakou à […]
Le raccordement au gaz naturel se poursuit à Béjaïa. Outre les foyers qui continuent à être alimentés et à bénéficier de cette énergie durant cette période de grand froid, les zones industrielles sont également concernées par plusieurs opérations. C’est le cas de la zone industrielle de Taharacht, commune d’Akbou, et la zone d’activité Mellakou à Seddouk.
Par Hocine Cherfa
«La Direction de distribution de Béjaïa procèdera incessamment aux travaux de raccordement de la ZAC de Taharacht au réseau gaz naturel», a indiqué la cellule de communication de la Sonelgaz dans son communiqué de presse qui nous a récemment été transmis. Selon la même source, «cette opération s’inscrit en application des instructions des hautes autorités du pays». Et d’ajouter : «Un poste de détente d’une capacité de 10 000 NM3/h sera érigé au profit de la zone industrielle d’El-Kseur». En plus du poste en question, un réseau de distribution de 7.8 km sera également installé dans le sillage de cette opération pour un montant de 11 milliards de centimes. «Le but de ce projet est de couvrir les besoins en énergie gazière de cette zone qui compte plus de 50 entreprises nécessitant une alimentation en moyenne pression», font observer les rédacteurs du communiqué. Ces entreprises, pour une partie, ayant une réputation nationale et internationale sont spécialisées, en majorité, dans l’industrie agroalimentaire. Cette zone est classée deuxième plus importante à l’échelle de la wilaya, générant plus de 5 000 emplois directs. Contribuant au développement économique de la wilaya et de la région en général, la zone d’activité d’Akbou est considérée comme un véritable poumon économique de la région de par sa position stratégique, sa proximité avec le port de Béjaïa qui lui assure le transport, le transit et l’exportation de marchandises. L’alimentation de cette base économique en énergie gazière permettra aux investisseurs concernés de faire d’énormes économies sur leurs dépenses en fioul qui est actuellement utilisé pour le fonctionnement de certaines machines et dépassant plus 30 000 litres par jour, ce qui génère une dépense de près de 2 milliards de centimes par mois. Elle permettra aussi aux entreprises de faire plus de 70 % d’économie sur le chapitre énergétique. «La Sonelgaz joue un rôle prépondérant dans le domaine du raccordement au gaz naturel et à l’électricité, en contribuant massivement au développement de l’économie locale et nationale», soulignent les rédacteurs du communiqué qui affirment «réserver un accompagnement exceptionnel aux investisseurs de la wilaya activant dans divers secteurs». Selon eux, «la Direction de distribution du gaz et d’électricité accorde un intérêt particulier au raccordement des zones industrielles et zones d’activités au réseau de gaz de ville», comme c’est le cas pour de la zone d’El-Kseur et de la mini zone Mellako (Seddouk).
H. C.
Quelle est votre réaction ?