Algérie : le scanner de l’aéroport voit à tort de l’or dans les bagages d’une passagère
En plus des sommes en euros dépassant les seuils autorisés, la déclaration douanière est également obligatoire pour les objets de valeur, tels que les bijoux en or. Et les bijoux fantaisie sont-ils concernés par l’obligation de déclaration douanière ? Selon la réglementation douanière algérienne en vigueur, les voyageurs ne sont pas autorisés à transporter plus de 150 […] The post Algérie : le scanner de l’aéroport voit à tort de l’or dans les bagages d’une passagère appeared first on Visas & Voyages Algérie.
En plus des sommes en euros dépassant les seuils autorisés, la déclaration douanière est également obligatoire pour les objets de valeur, tels que les bijoux en or. Et les bijoux fantaisie sont-ils concernés par l’obligation de déclaration douanière ?
Selon la réglementation douanière algérienne en vigueur, les voyageurs ne sont pas autorisés à transporter plus de 150 grammes de bijoux, même personnels.
Quelle est la quantité de bijoux en or et de fantaisie autorisée sans déclaration ?
Autrement dit, toute quantité de bijoux en métaux précieux dépassant le seuil de 150 g doit être déclarée par le passager. À défaut, il serait en infraction de la législation et à la réglementation en matière de change et de mouvement des capitaux de et vers l’étranger.
Mais lorsqu’il s’agit de bijoux fantaisie, aucune obligation de déclaration n’est de vigueur. C’est ce qu’on apprend d’agents de la douane algérienne intervenant dans cette séquence publiée ce mardi 24 décembre sur TikTok.
Lors du contrôle de voyageurs à l’aéroport de Sétif, les agents douaniers sont tombés sur une importante quantité de bijoux dans les bagages d’une passagère. Mais après vérification, un agent constate qu’il ne s’agit pas de véritables bijoux en or.
« Oui, il s’agit de bijoux, mais ils ne sont pas en métaux précieux, car comme on peut le voir, ils ne portent pas de poinçon », explique l’agent. S’il s’agissait d’or, poursuit-il à l’adresse de la passagère, « vous avez droit, selon la réglementation en vigueur, à seulement 150 g ».
« Il n’y a pas de problème, vous pouvez transporter autant que vous voulez »
Mais lorsque la quantité transportée dépasse ce seuil, le voyageur sera en infraction, s’il ne procède pas à la déclaration douanière, selon toujours le même intervenant. Mais dans ce cas, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit de bijoux fantaisie, « il n’y a pas de problème, vous pouvez transporter autant que vous voulez ».
Ces bijoux fantaisie ont été détectés par le scanner de la douane de l’aéroport de Sétif comme étant de vrais bijoux en or. Les douaniers ont donc décidé de procéder à un contrôle physique minutieux des bagages de la passagère.
Mais ils ont vite découvert qu’il ne s’agissait pas de véritables bijoux en or, vu l’absence du signe distinctif différenciant l’or pur des bijoux de fantaisie. Ils ont donc remis ces bijoux à la passagère et lui ont permis de poursuivre son voyage sans aucun problème.
The post Algérie : le scanner de l’aéroport voit à tort de l’or dans les bagages d’une passagère appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?