Arkab examine les opportunités de coopération et d'investissement avec l'ambassadeur saoudien
ALGER - Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite auprès de l'Algérie, Abdullah Bin Nasser Al Bussairy, avec lequel il a examiné les opportunités de coopération et d'investissement entre les entreprises algériennes et saoudiennes dans divers domaines du secteur, indique un communiqué du ministère. La rencontre, tenue au siège du ministère en présence du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et de cadres du ministère, a été l'occasion de réaffirmer la profondeur et la solidité des relations historiques entre l'Algérie et le Royaume d'Arabie saoudite et la volonté politique commune de faire évoluer la coopération bilatérale vers un partenariat stratégique dans les domaines de l'énergie, des mines, des énergies renouvelables et du dessalement de l'eau de mer, précise le communiqué. Au cours des entretiens, les deux parties ont examiné les perspectives de coopération et d'investissement dans divers domaines du secteur, notamment l'exploration et le développement des hydrocarbures, l'industrie pétrochimique, la production et la transformation de l'électricité, l'exploitation et la transformation des ressources minières, les énergies renouvelables et l'hydrogène vert. A cette occasion, M. Arkab a rappelé les partenariats entre Sonatrach et des compagnies saoudiennes comme SABIC et Saudi Aramco, le mémorandum d'entente signé avec Midad Energy en mars 2024 pour le développement de champs gaziers, ainsi que les rencontres bilatérales de haut niveau entre responsables des deux parties pour discuter des possibilités de développement de projets d'exploration et de production communs. Le ministre a, dans ce cadre, assuré que le secteur de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables était disposé à accompagner les partenaires saoudiens et à promouvoir la coopération dans des projets d'investissement à valeur ajoutée. Pour sa part, l'ambassadeur saoudien a réaffirmé l'intérêt de son pays pour le renforcement des partenariats d'investissement sur le marché algérien, à la faveur du nouveau cadre juridique et réglementaire encourageant et des potentialités et de la position géographique stratégique de l'Algérie.


ALGER - Le ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu, mardi, l'ambassadeur du Royaume d'Arabie saoudite auprès de l'Algérie, Abdullah Bin Nasser Al Bussairy, avec lequel il a examiné les opportunités de coopération et d'investissement entre les entreprises algériennes et saoudiennes dans divers domaines du secteur, indique un communiqué du ministère.
La rencontre, tenue au siège du ministère en présence du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Energie, chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et de cadres du ministère, a été l'occasion de réaffirmer la profondeur et la solidité des relations historiques entre l'Algérie et le Royaume d'Arabie saoudite et la volonté politique commune de faire évoluer la coopération bilatérale vers un partenariat stratégique dans les domaines de l'énergie, des mines, des énergies renouvelables et du dessalement de l'eau de mer, précise le communiqué.
Au cours des entretiens, les deux parties ont examiné les perspectives de coopération et d'investissement dans divers domaines du secteur, notamment l'exploration et le développement des hydrocarbures, l'industrie pétrochimique, la production et la transformation de l'électricité, l'exploitation et la transformation des ressources minières, les énergies renouvelables et l'hydrogène vert.
A cette occasion, M. Arkab a rappelé les partenariats entre Sonatrach et des compagnies saoudiennes comme SABIC et Saudi Aramco, le mémorandum d'entente signé avec Midad Energy en mars 2024 pour le développement de champs gaziers, ainsi que les rencontres bilatérales de haut niveau entre responsables des deux parties pour discuter des possibilités de développement de projets d'exploration et de production communs.
Le ministre a, dans ce cadre, assuré que le secteur de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables était disposé à accompagner les partenaires saoudiens et à promouvoir la coopération dans des projets d'investissement à valeur ajoutée.
Pour sa part, l'ambassadeur saoudien a réaffirmé l'intérêt de son pays pour le renforcement des partenariats d'investissement sur le marché algérien, à la faveur du nouveau cadre juridique et réglementaire encourageant et des potentialités et de la position géographique stratégique de l'Algérie.