Shelter Afrique envisage de créer un centre d'excellence dans le domaine des matériaux de construction en coopération avec l'Algérie

ALGER- Le Directeur général (DG) de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB), Thierno-Habib Hann, a annoncé, jeudi à Alger, que la banque envisageait de créer un centre d'excellence dans le domaine des matériaux de construction en coopération avec l'Algérie afin de transférer son expertise en la matière aux autres pays africains. Dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la 44e Assemblée générale (AG) de la Banque de développement Shelter Afrique, organisée à Alger du 15 au 17 juillet, M. Hann a précisé que ce centre "vise à transférer la technologie et les connaissances aux pays africains dans le domaine des matériaux de construction", ajoutant que cette initiative permettra aux entreprises algériennes d'exporter leur expertise et leurs produits vers les marchés africains. Concernant la stratégie de la Banque pour la prochaine période, il a indiqué que la priorité était de réduire le déficit estimé à 52 millions de logements sur le continent, ce qui nécessite, a-t-il dit, un financement de plus de 1.000 milliards de dollars. Mandatée par les pays africains par l'intermédiaire de l'Union africaine (UA), la ShafDB s'emploiera à mobiliser les ressources financières au profit de ces pays dans le secteur du logement et du développement urbain, a-t-il expliqué. Et de souligner que la Banque comptait développer les partenariats public-privé, renforcer les échanges d'expertises entre les pays africains et encourager la production de matériaux de construction au niveau local, tout en créant une valeur ajoutée et en soutenant les échanges entre pays producteurs et consommateurs de ces matériaux. En réponse à une question sur la possibilité d'intégrer de nouveaux actionnaires hors du continent, M. Hann a fait savoir que la structure actionnariale de la Banque comptait trois catégories, à savoir les pays africains, les entreprises africaines et les actionnaires hors du continent (entreprises privées, fonds et compagnies d'assurance).

Juil 17, 2025 - 19:03
 0
Shelter Afrique envisage de créer un centre d'excellence dans le domaine des matériaux de construction en coopération avec l'Algérie

ALGER- Le Directeur général (DG) de la Banque de développement Shelter Afrique (ShafDB), Thierno-Habib Hann, a annoncé, jeudi à Alger, que la banque envisageait de créer un centre d'excellence dans le domaine des matériaux de construction en coopération avec l'Algérie afin de transférer son expertise en la matière aux autres pays africains.

Dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la 44e Assemblée générale (AG) de la Banque de développement Shelter Afrique, organisée à Alger du 15 au 17 juillet, M. Hann a précisé que ce centre "vise à transférer la technologie et les connaissances aux pays africains dans le domaine des matériaux de construction", ajoutant que cette initiative permettra aux entreprises algériennes d'exporter leur expertise et leurs produits vers les marchés africains.

Concernant la stratégie de la Banque pour la prochaine période, il a indiqué que la priorité était de réduire le déficit estimé à 52 millions de logements sur le continent, ce qui nécessite, a-t-il dit, un financement de plus de 1.000 milliards de dollars.

Mandatée par les pays africains par l'intermédiaire de l'Union africaine (UA), la ShafDB s'emploiera à mobiliser les ressources financières au profit de ces pays dans le secteur du logement et du développement urbain, a-t-il expliqué.

Et de souligner que la Banque comptait développer les partenariats public-privé, renforcer les échanges d'expertises entre les pays africains et encourager la production de matériaux de construction au niveau local, tout en créant une valeur ajoutée et en soutenant les échanges entre pays producteurs et consommateurs de ces matériaux.

En réponse à une question sur la possibilité d'intégrer de nouveaux actionnaires hors du continent, M. Hann a fait savoir que la structure actionnariale de la Banque comptait trois catégories, à savoir les pays africains, les entreprises africaines et les actionnaires hors du continent (entreprises privées, fonds et compagnies d'assurance).