Au box-office US: «Sonic 3» met une vitesse à Mufasa
Si le box-office américain est une jungle, le roi du week-end n’est pas un lion, mais un hérisson. Avec 62 millions de dollars de recettes, «Sonic 3» a facilement remporté son duel face à «Mufasa : Le Roi Lion», qui n’a lui rapporté que 35 millions de billets verts. Par Fill M. Porté par des […]
Si le box-office américain est une jungle, le roi du week-end n’est pas un lion, mais un hérisson. Avec 62 millions de dollars de recettes, «Sonic 3» a facilement remporté son duel face à «Mufasa : Le Roi Lion», qui n’a lui rapporté que 35 millions de billets verts.
Par Fill M.
Porté par des critiques positives, le troisième volet de la saga Sonic démarre un peu moins bien que le précédent film sorti en 2022 (72 millions), mais un peu au-dessus des prédictions qui le situaient sous la barre des 60 millions. Et le boss de Paramount, cité par Variety, est confiant pour la suite : «Sonic va continuer à dominer pendant les vacances». Sonic 4 est déjà dans les tuyaux.
Pour Disney, en revanche, c’est la soupe à la grimace. Annoncé autour des 50 millions, Mufasa fait encore moins bien que prévu pour son premier week-end d’exploitation. Un score très, très loin des 191,8 millions du remake de Jon Favreau, sorti en 2019. Le film de Barry Jenkins se rattrape un peu à l’international (122 millions de recettes au total dans le monde), mais il a coûté 200 millions à produire, plus environ 100 millions de marketing, et devra performer sur la longueur pour espérer se rembourser.
Pendant ce temps, Wicked tient formidablement tête à Vaiana 2, avec 13,5 millions de dollars engrangés par le prequel du Magicien d’Oz ce week-end, pour un total de 383 millions. Le film d’animation cumule lui 359 millions de recettes aux Etats-Unis, et 790 millions dans le monde. La suite de Vaiana pourrait être le 3e film Disney sorti en 2024 à franchir la barre du milliard (après Vice-Versa 2 et Deadpool & Wolverine).
A la 5e place du classement, le studio indé à qui l’on doit Sound of Freedom a encore réussi son coup avec Homestead. Ce film post-app à petit budget amasse 6 millions de dollars sur moins de 2 000 écrans. De quoi devancer Gladiator 2, qui a engrangé moins de 5 millions pour sa 5e semaine. Le film de Ridley Scott a rapporté 416 millions dans le monde, mais c’est un échec au regard de son budget colossal (250 millions).
Et Kraven dans tout ça ? Après son démarrage catastrophique, le chasseur incarné par Aaron Taylor-Johnson continue à faire pire que Madame Web, qui s’était maintenu à la 4e place lors de son second week-end. Relégué au 7e rang, le film de J.C. Chandor n’a gratté que 3 millions, une chute de 72 % qui confirme que le public a perdu tout intérêt pour l’univers de Sony créé autour des antagonistes de Spider-Man.
F. M.
Quelle est votre réaction ?