Caire : Le Conseil de la nation participe au 2ème atelier des leaders parlementaires
Le Conseil de la nation participe au deuxième atelier des leaders parlementaires, organisé au Caire du 9 au 11 décembre, par l’Organisation des femmes arabes, a indiqué mardi un communiqué du Conseil. « Chargée par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, la membre du Conseil, Mme Nouara Saadia Djaafar, participe au deuxième […]
Le Conseil de la nation participe au deuxième atelier des leaders parlementaires, organisé au Caire du 9 au 11 décembre, par l’Organisation des femmes arabes, a indiqué mardi un communiqué du Conseil.
« Chargée par le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, la membre du Conseil, Mme Nouara Saadia Djaafar, participe au deuxième atelier des leaders parlementaires, consacré au développement de campagnes efficaces en faveur des causes des femmes au sein des parlements, organisé par l’Organisation des femmes arabes au Caire, du 9 au 11 décembre en cours », a précisé le communiqué. Le programme de l’atelier prévoit « un débat autour de nombreuses thématiques liées aux questions de la femme, notamment la législation arabe, la loi sur la nationalité, les campagnes de mobilisation et de plaidoyer en faveur des femmes au sein des parlements, ainsi que la qualité des lois prenant en compte les besoins des femmes ».
« Lors des débats sur le thème de la femme et la loi sur la nationalité,
Mme Saadia Djaafar a présenté une intervention sur le code de la nationalité en Algérie. Elle a passé en revue les profondes transformations qu’a connues l’Algérie depuis l’indépendance jusqu’en 2005, concernant la nationalité dans son concept moderne, c’est-à-dire la relation juridique et politique liant l’individu à l’Etat ».
A ce propos, elle a mis en évidence « les amendements apportés au code de la nationalité pour l’adapter aux conventions et traités internationaux ratifiés par l’Algérie, et consacrer l’égalité des sexes en permettant à la mère de transmettre sa nationalité à ses enfants, tout en assouplissant les conditions d’acquisition de la nationalité, notamment par le mariage avec un Algérien ou une Algérienne ».
Elle a également évoqué « le phénomène de l’apatridie, notamment chez les enfants, et la manière dont le législateur algérien traite de telles situations ».
Mme Saadia Djaafar participera en outre, à la clôture des sessions de l’atelier, à une conférence de lancement d’un livre sur les femmes, une publication présentant des portraits de femmes arabes ayant exercé des responsabilités politiques et marqué leurs sociétés », conclut la même source.
R. N.
Quelle est votre réaction ?