CHAN 2025/Après le nul face à l’Afrique du Sud Bougherra protège ses joueurs
Le coach national de l’EN A’, Madjid Bougherra, n’en veut pas à ses joueurs après ce nul enregistré, pour le compte de la deuxième journée du CHAN 2025 face à l’Afrique du Sud. Par Mahfoud M. Certes, le résultat est frustrant pour les Verts au vu du scénario de cette rencontre, sachant que l’EN menait […]

Le coach national de l’EN A’, Madjid Bougherra, n’en veut pas à ses joueurs après ce nul enregistré, pour le compte de la deuxième journée du CHAN 2025 face à l’Afrique du Sud.
Par Mahfoud M.
Certes, le résultat est frustrant pour les Verts au vu du scénario de cette rencontre, sachant que l’EN menait au score avant de se faire rejoindre dans les temps morts après une erreur d’appréciation en défense, mais il n’empêche que cela n’a pas pour autant irrité le coach. «Je suis très fier de mes joueurs car les conditions sont différentes ici qu’en Algérie, et comme nous sommes dans un groupe de cinq, il nous faut plus de points. J’ai aimé l’esprit combatif des joueurs et ils ont essayé de marquer jusqu’à la fin du match», a-t-il déclaré à la fin de cette empoignade face aux Bafana Bafana. Le sélectionneur des Verts a également tenu à calmer les débats autour de l’arbitrage, sujet sensible après certaines décisions contestées lors de la rencontre.
«Il faut rester optimistes et ne pas se focaliser sur les erreurs d’arbitrage ou les manques en ce moment. L’important, c’est de continuer à travailler pour obtenir de bons résultats à l’avenir», a-t-il expliqué.
Interrogé plus précisément sur certaines décisions litigieuses, Bougherra a choisi la diplomatie : «Les erreurs font partie du jeu. Je préfère ne pas trop parler de l’arbitre. Je n’ai pas encore revu les actions, mais la décision finale appartient toujours au juge de la rencontre. L’erreur est humaine, et ça reste du football…».
L’attaque se rate
Si la défense a fait une erreur fatale dans les derniers moments de cette rencontre face aux Sud-Africains, avec un défenseur qui a cassé le hors-jeu, permettant à un joueur adverse d’inscrire le but égalisateur assassin, l’attaque de l’EN n’a pas été en reste et est passée totalement à côté. En effet, un joueur comme Aymen Mahious, pourtant un élément d’expérience, a raté complément son match. Il n’a pas pu concrétiser, malgré le très grand nombre d’opportunités qui se sont présentées à lui. Ceux qui ont pu suivre la rencontre étaient très surpris du niveau du joueur qui a signé pour un très gros salaire à la JS Kabylie en ce mercato d’été. Le joueur et ses coéquipiers en attaque devront se secouer pour le reste des matchs qui attendent la sélection qui se devra de les remporter pour se mettre totalement à l’abri et se qualifier aux quarts de finale du CHAN. Exempte de la 3e journée, prévue le lundi 11 août, l’équipe nationale affrontera pour sa troisième sortie la Guinée, le vendredi 15 août (15h00), avant de boucler la phase de groupe devant le Niger, le lundi 18 août à Nyayo Stadium à Nairobi (18h00). Les Verts se doivent d’être au rendez-vous pour ces deux prochaines confrontations.
M. M.