Startups : lancement d’un programme algéro-néerlandais dans le domaine de l’économie bleue et verte.

Un programme algéro-néerlandais a été lancé mercredi, au siège de Blue Green Business à Alger, pour soutenir et accompagner les porteurs de projets innovants dans l’économie bleue et verte, indique dans un communiqué l’incubateur algérois. Ce projet, baptisé Blue Green Zone, est le fruit d’un partenariat entre l’incubateur d’entreprises algérien BlueGreen Business (BGB) et l’ambassade des […] L’article Startups : lancement d’un programme algéro-néerlandais dans le domaine de l’économie bleue et verte. est apparu en premier sur Dzair World.

Sep 25, 2025 - 12:01
 0
Startups : lancement d’un programme algéro-néerlandais dans le domaine de l’économie bleue et verte.

Un programme algéro-néerlandais a été lancé mercredi, au siège de Blue Green Business à Alger, pour soutenir et accompagner les porteurs de projets innovants dans l’économie bleue et verte, indique dans un communiqué l’incubateur algérois.

Ce projet, baptisé Blue Green Zone, est le fruit d’un partenariat entre l’incubateur d’entreprises algérien BlueGreen Business (BGB) et l’ambassade des Pays-Bas en Algérie.

Il vise à permettre aux innovateurs algériens de bénéficier de l’expertise néerlandaise dans les domaines « de l’économie circulaire, de l’innovation verte et de la gestion durable des ressources marines », précise le communiqué.

Présent à la cérémonie de lancement du programme, en compagnie de l’ambassadrice des Pays-Bas en Algérie, Mme Anne-Elisabeth Luwema, et de l’ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, M Diego Mellado Pascua, le directeur de l’incubateur, M Fathi Chennaoui, a expliqué que cet accord comprendrait « un accompagnement particulier » par des spécialistes et experts dans le domaine de l’économie bleue et verte, et à travers « des sessions de formation en présentiel ou en visioconférence ».

« Grâce à ce programme, les bénéficiaires pourront traduire leurs idées innovantes en actions et les étendre à l’échelle mondiale, notamment en entrant sur le marché néerlandais », a poursuivi le patron de BGB.

Il est ensuite revenu sur le contenu de la coopération algéro-batave qui se concentrera sur des « secteurs non traditionnels » tels que « la gestion et la valorisation durables de l’eau, la protection des écosystèmes marins et côtiers, les solutions globales et exportables dans l’économie verte, l’agriculture intelligente et l’innovation alimentaire, en plus de la transition verte et des solutions à faibles émissions de carbone », a-t-il détaillé.

Le responsable algérien a conclu son intervention en soulignant que le programme se déroulera en trois phases qui débuteront en septembre 2025 pour s’achever en décembre 2026.

Mansouria Fodeili

L’article Startups : lancement d’un programme algéro-néerlandais dans le domaine de l’économie bleue et verte. est apparu en premier sur Dzair World.