Cinéma : L’Espagne invité d’honneur de la 5ème édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba.
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a inauguré mercredi au Théâtre régional Azzedine Medjoubi, la cinquième édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba (FFMA). Accompagnée des autorités locales et de personnalités du septième art, la ministre a souligné, dans son discours inaugural, que l’Algérie avait ouvert ses portes aux cinéastes […] L’article Cinéma : L’Espagne invité d’honneur de la 5ème édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba. est apparu en premier sur Dzair World.


La ministre de la Culture et des Arts, Mme Malika Bendouda, a inauguré mercredi au Théâtre régional Azzedine Medjoubi, la cinquième édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba (FFMA).
Accompagnée des autorités locales et de personnalités du septième art, la ministre a souligné, dans son discours inaugural, que l’Algérie avait ouvert ses portes aux cinéastes du monde entier « pour travailler sur son territoire » et créer ainsi « un vaste espace de convergence d’expériences et de styles et un pont culturel reliant le nord et le sud, l’est et l’ouest.
Elle a ensuite rappelé que le pays s’était doté d’un musée du cinema. Une démarche qui reflète, selon elle, « son leadership culturel et son rôle central dans la préservation de la mémoire visuelle de la nation ».
« Ce projet n’est pas né de nulle part, mais incarne plutôt un long cheminement artistique et un engagement envers la culture en tant que valeur fondamentale de la construction de l’identité nationale », a-t-elle ajouté.
Concernant le Festival du film méditerranéen d’Annaba, la ministre de la Culture et des Arts a estimé qu’il représentait une occasion de découvrir « le sens du cinéma dans une ville vibrante de beauté et d’ouverture ».
Elle a également insisté sur le choix du thème « Mémoire et avenir » qui représente « la combinaison des racines profondes de la nation et de ses grandes aspirations » avant de préciser que le bassin méditerranéen était « un lieu de rencontre des civilisations et un centre de formation des cultures ».
A noter que le Festival se déroule jusqu’au 30 septembre avec le cinéma espagnol en tant qu’invité d’honneur.
Amale Hoummati
L’article Cinéma : L’Espagne invité d’honneur de la 5ème édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba. est apparu en premier sur Dzair World.