Compensation dans les délais des importateurs et transformateurs Après la menace, Zitouni se veut rassurant sur le café
Les importateurs et les transformateurs de café ont toutes les garanties que les compensations leur seront versées selon les délais convenus. C’est ce qui ressort de la rencontre de concertation et d’évaluation tenue par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avec les acteurs de la filière café. Cette rencontre […]
Les importateurs et les transformateurs de café ont toutes les garanties que les compensations leur seront versées selon les délais convenus. C’est ce qui ressort de la rencontre de concertation et d’évaluation tenue par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avec les acteurs de la filière café.
Cette rencontre s’est tenue dimanche au siège du ministère, a indiqué un communiqué de la tutelle, précisant qu’elle a porté sur les nouvelles mesures prises en vue de garantir l’approvisionnement du marché national en café, aux prix fixés.
Les participants ont fait part de leur «plein» engagement pour un approvisionnement régulier du marché, à travers l’importation du café en quantités suffisantes, a ajouté la même source. Cela permettra de remédier à toutes fluctuations dans la disponibilité de cette matière destinée à la consommation, ajoute le communiqué du ministère du Commerce. Cette importante rencontre a vu la participation du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula et du SG de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi. Elle s’inscrit dans la série de rencontres de concertation organisées par le secteur avec les partenaires et les professionnels, a noté le communiqué.
Il y a quelques jours, depuis Constantine où il était en visite, le ministre du Commerce n’a pas été avec le dos de la cuillère pour accuser certains groupes responsables de la dérégulation du marché. «L’Etat est puissant, et ceux qui ont provoqué la perturbation, et je ne dirai pas pénurie, ont été identifiés et tenus pour responsables», avait-il déclaré.
Réitérant l’engagement de l’Etat à assurer la disponibilité et à maîtriser les prix des produits de large consommation, notamment le café, Tayeb Zitouni a exprimé l’engagement de l’Etat à préserver le pouvoir d’achat des citoyens en mettant fin aux agissements des intermédiaires et des spéculateurs.
Le ministre a ajouté, dans ce contexte, que l’Etat sera «intransigeant» et que la loi sera «appliquée dans toute sa rigueur», rappelant à cet égard que les dispositions du décret exécutif n° 24-279 du 20 août 2024, fixant le plafonnement du prix du café à la consommation et les marges bénéficiaires plafonds à l’importation ainsi qu’à la distribution, aux stades de gros et de détail, étaient exécutées «à la lettre», a rapporté l’agence officielle. Comme il a annoncé que l’importation de ce type de produits, en particulier le café, sera désormais accessible à des opérateurs publics, à l’image du Groupe Agro-Industrie (Agrodiv). Les autorités publiques comptent ainsi éviter toute tension future sur le café et mettre fin au risque de voir certains barons s’adonner à la spéculation au détriment du simple citoyen. D’ailleurs, à l’occasion de sa rencontre de dimanche, le ministre a souligné l’impératif de prendre «toutes les mesures» pour assurer la disponibilité des marchandises et des produits de consommation en prévision du mois de ramadhan.
Il a également appelé les opérateurs économiques et les commerçants à coordonner et à intensifier leurs efforts pour contribuer à la régulation du marché et à lutter contre les pratiques illicites.
Massi Salami
Quelle est votre réaction ?