Prix du cinéma européen 2024: «Emilia Pérez» de Jacques Audiard, meilleur film de l’année
Le palmarès de la 37e édition des European Film Awards a été dévoilé, et c’est le film «Emilia Pérez» de Jacques Audiard qui a raflé la mise. Voici les détails de la soirée et des lauréats. Les 15 films nominés pour les European Film Awards de cette année sont parmi les meilleurs de l’année – […]
Le palmarès de la 37e édition des European Film Awards a été dévoilé, et c’est le film «Emilia Pérez» de Jacques Audiard qui a raflé la mise. Voici les détails de la soirée et des lauréats. Les 15 films nominés pour les European Film Awards de cette année sont parmi les meilleurs de l’année – et nous ne parlons pas seulement de l’Europe.
Par Dina M.
La cérémonie, qui honore les plus grandes réalisations du cinéma européen et s’apparente à une version européenne des Oscars, s’est déroulée cette année au cœur de la Suisse.
Et le verdict est tombé : le premier prix a été décerné au film français «Emilia Pérez» de Jacques Audiard, qui a remporté cinq prix au total : meilleur film européen, meilleur réalisateur européen et meilleur scénariste européen. «Ne m’appelez pas Jacques Audiard, appelez-moi Jacques Award», a plaisanté le réalisateur français lors de la remise des prix. Le film a également remporté le prix du meilleur montage (Juliette Welfling) et, comme nous l’avions prédit, Karla Sofía Gascón est repartie avec le prix de la meilleure actrice européenne pour son rôle dans «Emilia Pérez», après être devenue la première actrice transgenre à remporter la Palme d’or de la meilleure actrice au début de l’année
Karla Sofía Gascón a terminé son discours par un appel sincère à l’acceptation et à la tolérance. «Emilia Pérez», présenté en avant-première à Cannes, a remporté deux Palmes sur la Croisette cette année et a été présenté par la France aux Oscars 2025.
Le film est une comédie musicale de gangsters trans mexicains avec transition de genre, cartels, chorégraphies magnifiques et chansons sur la vaginoplastie, et c’est aussi inattendu qu’incontournable.
Abou Sangare a battu des acteurs plus établis comme Franz Rogowski, Ralph Fiennes, Lars Eidinger et Daniel Craig pour remporter le prix du meilleur acteur européen, pour son rôle dans le film français «L’histoire de Souleymane», réalisé par Boris Lojkine.
Le jeune acteur y incarne un immigré guinéen travaillant pour un service de livraison de nourriture à Paris, alors qu’il prépare sa demande d’asile.
Par ailleurs, le prix du meilleur documentaire européen a été décerné au percutant «No Other Land», réalisé par un collectif palestino-israélien composé de Yuval Abraham, Rachel Szor, Basel Adra et Hamdan Ballal. Coproduit par la Palestine et la Norvège, ce documentaire dépeint la résistance face au déplacement forcé par l’armée israélienne. «Pour le bien des Palestiniens de Gaza, donnez-nous ce dont nous avons besoin maintenant – un cessez-le-feu doit être imposé», ont déclaré les réalisateurs lors de la remise du prix. Le prix du meilleur film d’animation européen a été attribué à l’étonnant film d’aventure fantastique «Flow» de Gints Zilbalodis, qui est l’entrée lettone pour les Oscars de l’année prochaine ; le prix du jeune public européen a été quant à lui décerné au poignant documentaire norvégien «The Remarkable Life of Ibelin» de Benjamin Ree ; enfin, le drame croate «L’homme qui ne se taisait pas» de Nebojša Slijepcevic a obtenu le prix du meilleur court-métrage européen.
À noter également cette année : le prix pour l’ensemble de la carrière de Wim Wenders – remis par la nouvelle présidente de l’Académie européenne du cinéma, Juliette Binoche – et le prix pour la réussite européenne dans le domaine du cinéma, qui a été décerné à Isabella Rossellini.
D. M.
Quelle est votre réaction ?