Consommation de boissons énergisantes à Annaba : Ne vous brûlez pas les ailes comme Icare !
Les boissons énergisantes font de plus en plus partie des habitudes de consommation des Algériens, y compris chez les préadolescents et les adolescents. Conscientes des dangers associés à la consommation excessive de ces canettes colorées, l’Association de la jeune génération pour le développement des talents de la wilaya d’Annaba a lancé, depuis avant-hier, lundi 25 […] The post Consommation de boissons énergisantes à Annaba : Ne vous brûlez pas les ailes comme Icare ! first appeared on L'Est Républicain.
Les boissons énergisantes font de plus en plus partie des habitudes de consommation des Algériens, y compris chez les préadolescents et les adolescents. Conscientes des dangers associés à la consommation excessive de ces canettes colorées, l’Association de la jeune génération pour le développement des talents de la wilaya d’Annaba a lancé, depuis avant-hier, lundi 25 novembre, et en coordination avec l’association « Hawa et l’Enfant », une caravane de sensibilisation portant sur les risques cachés derrière ces boissons énergisantes. La caravane, initiée sous le slogan : « Les boissons énergisantes tirent la sonnette d’alarme en milieu de jeunes », fera de nombreuses escales dans différents établissements éducatifs répartis sur les communes de la région d’Annaba. L’objectif est de sensibiliser les élèves de collèges et de lycées aux effets indésirables de ce type de boissons. En effet, les boissons énergisantes, riches en caféine, glucides et vitamines, offrent certes une poussée d’énergie temporaire. Cependant, leur utilisation excessive peut avoir des conséquences graves, notamment une augmentation de la pression artérielle et des risques de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde et l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC). De plus, une consommation excessive peut entraîner des troubles psychologiques comme l’anxiété et l’insomnie. La surcharge de caféine perturbe le système nerveux, provoquant des complications psychologiques. C’est la raison pour laquelle les membres des deux associations s’engagent à éduquer les élèves et à élever leur niveau de conscience sur les risques potentiels de l’abus de ces substances. Au cours de cette caravane, les élèves ont assisté à des séances de sensibilisation basées sur plusieurs stratégies, dont celle de l’apprentissage actif, encadrée par Fatma Zahra Megdad, spécialiste en psychologie. Cette dernière a mené une expérience scientifique visant à expliquer et à montrer aux élèves les impacts néfastes des boissons énergisantes, mais surtout à les faire s’immerger directement dans le sujet et à piquer leur curiosité. De son côté, la présidente de l’association « Hawa et l’Enfant » a animé une intervention portant sur la date d’apparition des boissons énergisantes, les objectifs de leur commercialisation, leurs composantes et leurs différentes conséquences. Par ailleurs, la présidente de l’Association de la jeune génération a évoqué les types de boissons énergisantes les plus répandus, les motifs de leur utilisation ainsi que les alternatives saines qui peuvent les remplacer. À noter que cette caravane itinérante est ponctuée par la distribution de dépliants, afin de permettre aux élèves de prendre leur santé en main en leur apprenant à se protéger contre ce phénomène.
Hanine Boucenna
The post Consommation de boissons énergisantes à Annaba : Ne vous brûlez pas les ailes comme Icare ! first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?