Contrôle des bagages : la douane algérienne serre la vis
En ces derniers jours du mois de Ramadan, les agents de la douane relevant des ports et des aéroports algériens intensifient la lutte contre le commerce... The post Contrôle des bagages : la douane algérienne serre la vis appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En ces derniers jours du mois de Ramadan, les agents de la douane relevant des ports et des aéroports algériens intensifient la lutte contre le commerce du cabas. De nombreuses saisies de marchandises sur des voyageurs ont été annoncées.
À leur retour au pays, à bord des traversées maritimes au départ de ports européens, des voyageurs, connus sous le nom de commerçants du cabas, profitent de leurs voyages pour faire entrer diverses marchandises destinées à la revente au marché noir.
Bien qu’elle soit illégale, cette pratique est parfois tolérée sur le terrain. Mais désormais, elle est dans le viseur des autorités, à en croire les dernières saisies effectuées sur des passagers en provenance de France ou d’Espagne.
Des chocolats, des biscuits et des fruits saisis sur un passager au port d’Alger
Les deux dernières opérations de taille ont été effectuées en fin de la semaine dernière, l’une au port d’Alger et l’autre au port de Mostaganem, annonce la direction générale de la douane algérienne (DGD) dans deux communiqués publiés vendredi 28 mars.
Au port d’Alger, les agents de la douane ont mis la main sur plusieurs types de produits alimentaires, dont des chocolats, des biscuits et des fruits, dans le véhicule d’un passager en provenance du port de Marseille, en France.
Les agents de l’inspection des douanes relevant du port d’Alger « ont déjoué une tentative de transfert d’une importante quantité de marchandises à caractère commercial, transportées dans le véhicule d’un voyageur sur une traversée en provenance du port de Marseille (France) », peut-on lire dans le communiqué de la DGD.
Dans le détail, la direction générale de la douane précise qu’il s’agit de 660 tablettes de chocolat de la marque Mars, 50 unités de chocolat de la marque Snickers, 25 boîtes de biscuits Milka et 3.000 boîtes de chewing-gum de la marque Freedent.
Les douaniers relevant de la gare maritime d’Alger ont également saisi des fruits dans les bagages de ce voyageur : 45 kg de kiwi, 60 kg d’avocats et 30 kg de mangue, détaille encore la même source.
Des produits alimentaires et des pièces de rechange saisis au port de Mostaganem
Dans une opération similaire, menée au port de Mostaganem, les agents de la douane algérienne ont procédé à la saisie de plusieurs autres marchandises à caractère commercial sur un passager en provenance du port de Valence, en Espagne.
Concernant les produits alimentaires saisis, il s’agit, selon un communiqué de la douane, de 350 bouteilles de shampoing, 80 boîtes de crème pour cheveux et de 18 bouteilles de café de la marque Maxwell.
Le voyageur pris en flagrant délit a également tenté de faire entrer illégalement sur le territoire national des pièces de rechange automobile usager, dont un moteur de voiture, 12 compresseurs de climatisation auto et deux alternateurs.
« Ces opérations reflètent la mobilisation et la vigilance des agents de la douane dans la lutte contre toute forme de fraude et de contrebande, visant à préserver l’économie nationale et la sécurité des consommateurs », précise la douane algérienne dans ses communiqués.
The post Contrôle des bagages : la douane algérienne serre la vis appeared first on Visas & Voyages Algérie.