Algérie : grosse quantité d’ecstasy saisie par la douane sur deux passagers

Au port d’Alger, un contrôle de routine des voyageurs d’une traversée en provenance de France a permis à la douane algérienne de mettre la main sur une... The post Algérie : grosse quantité d’ecstasy saisie par la douane sur deux passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 11, 2025 - 11:45
 0
Algérie : grosse quantité d’ecstasy saisie par la douane sur deux passagers

Au port d’Alger, un contrôle de routine des voyageurs d’une traversée en provenance de France a permis à la douane algérienne de mettre la main sur une grosse quantité d’ecstasy.

La saisie a été effectuée en janvier dernier, lors de deux opérations distinctes, effectuées sur une même traversée, par les agents de la direction régionale des Douanes Alger-port, indique la direction générale des douanes dans un communiqué diffusé ce lundi 10 février.

Des quantités d’ecstasy soigneusement dissimulées dans les bagages de deux passagers

À l’arrivée d’un navire de transport de voyageurs en provenance du port de Marseille, les passagers ont été soumis aux contrôles habituels. Très vite, les douaniers tombent sur de l’ecstasy dans deux véhicules.

La quantité globale de drogues est estimée à 16.900 comprimés, précise la DGD. Pour accomplir le transfert de ces substances illégales, les deux voyageurs ont eu recours à des techniques de dissimulation plutôt ingénieuses.

L’un de ces deux voyageurs a en effet caché 9.900 unités de comprimés de type ecstasy dans des sacs de café hermétiquement fermés à l’intérieur de son véhicule touristique.

Le deuxième passager a également soigneusement dissimulé une quantité de 7.000 unités de comprimés psychotropes de même type dans deux appareils électroménagers à bord de son véhicule touristique.

La quantité globale est estimée à 16.900 comprimés d’ecstasy

Mais ces deux tentatives ont été déjouées par les agents de l’Inspection principale de contrôle des voyageurs, relevant de l’inspection divisionnaire des douanes Régimes particuliers, dans le territoire de compétence de la direction régionale des douanes Alger-port.

L’opération s’inscrit « dans le cadre des missions de contrôle douanier des voyageurs sur les traversées maritimes internationales de et vers le territoire national », indique la direction générale de la douane algérienne dans son communiqué.

Ces quantités de drogues, strictement interdites au transport par les voyageurs, ont été saisies « dans deux opérations distinctes lors d’un contrôle de passagers en provenance du port de Marseille, en France, vers celui d’Alger », précise la même source.

Par ailleurs, la DGD indique que ces deux opérations reflètent « la vigilance et le professionnalisme des agents des douanes algériennes, ainsi que leur engagement constant dans la lutte contre toutes les formes de commerce illicite transfrontalier ».

The post Algérie : grosse quantité d’ecstasy saisie par la douane sur deux passagers appeared first on Visas & Voyages Algérie.