Cotisations sociales à Oum El Bouaghi : Les créances s’élèvent à plusieurs milliards de dinars
L’agence de la wilaya d’Oum El Bouaghi de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés (CNAS) a organisé, mardi 25 décembre, à l’annexe du musée du Moudjahid, une journée d’étude axée sur la numérisation du secteur et l’allégement des procédures administratives pour les assurés. L’événement, organisé en étroite coordination avec la Caisse Nationale […] The post Cotisations sociales à Oum El Bouaghi : Les créances s’élèvent à plusieurs milliards de dinars first appeared on L'Est Républicain.
L’agence de la wilaya d’Oum El Bouaghi de la Caisse Nationale des Assurances Sociales des travailleurs salariés (CNAS) a organisé, mardi 25 décembre, à l’annexe du musée du Moudjahid, une journée d’étude axée sur la numérisation du secteur et l’allégement des procédures administratives pour les assurés. L’événement, organisé en étroite coordination avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés (CASNOS), la Caisse Nationale des Retraites (CNR), la Caisse nationale des Congés payés et du chômage intempéries des secteurs du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Hydraulique (CACOBATHP) et l’Office National d’Appareillage et d’Accessoires pour Personnes Handicapées (ONAAPH), s’inscrit dans le cadre de la campagne régionale de sensibilisation sur la numérisation du secteur. Il s’est déroulé sous la supervision du Directeur de l’Administration Locale (DAL), représentant le wali, en présence des directeurs des structures concernées, des agents de diverses administrations, de commerçants et d’opérateurs économiques. Le non-paiement des cotisations dans les délais demeure l’une des principales entraves auxquelles font face les caisses, ont souligné les intervenants lors de cette rencontre, expliquant que cette situation génère des difficultés pour la prise en charge des remboursements et empêche ces organismes d’accomplir pleinement leur mission. À titre d’exemple, la CNAS d’Oum El Bouaghi comptabilise plusieurs milliards de dinars de créances auprès des employeurs et de nombreuses administrations publiques stratégiques. Face à ces cotisations impayées, la CNAS se trouve dans l’impossibilité d’appliquer les procédures réglementaires, une situation qui pourrait avoir un impact négatif sur les travailleurs. Les retards de paiement des cotisations obligatoires par les employeurs constituent ainsi un véritable handicap, voire un obstacle majeur, pour la couverture des charges de la caisse de sécurité sociale. En ce qui concerne la modernisation du secteur, les représentants des organismes présents ont présenté des exposés détaillés sur les procédures administratives et les avantages spécifiques à chacun d’entre eux. Ils ont notamment mis en avant le rôle des plateformes numériques, particulièrement en matière de remboursements et de prise en charge des interventions chirurgicales. Cette numérisation a permis d’éliminer les files d’attente interminables qui caractérisaient auparavant les guichets. A ce propos, le directeur de l’agence locale de la CNAS a souligné que le développement appréciable qu’a connu le secteur en matière de numérisation, visant à promouvoir le service public pour répondre aux attentes des citoyens, constitue une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics.
K. Messaad
The post Cotisations sociales à Oum El Bouaghi : Les créances s’élèvent à plusieurs milliards de dinars first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?