Culture : La 8ème édition du IFCA met à l’honneur les artistes palestiniens.
Le Festival culturel international d’art contemporain (IFCA) a été inauguré mardi à Alger par le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou avec pour invité d’honneur la Palestine. Cette 8ème édition, placée sous le slogan « Pour un nouvel héritage », rassemblera jusqu’au 7 décembre au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger les […] L’article Culture : La 8ème édition du IFCA met à l’honneur les artistes palestiniens. est apparu en premier sur Dzair World.
Le Festival culturel international d’art contemporain (IFCA) a été inauguré mardi à Alger par le ministre de la Culture et des Arts, M Zouhir Ballalou avec pour invité d’honneur la Palestine.
Cette 8ème édition, placée sous le slogan « Pour un nouvel héritage », rassemblera jusqu’au 7 décembre au Palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger les oeuvres de 70 artistes algériens et étrangers issus de 39 pays.
Pour son retour après plusieurs années d’interruption, l’événement culturel, dédié à l’art contemporain, fait la part belle aux plasticiens palestiniens qui traduisent dans leurs oeuvres la résistance de tout un peuple face à la barbarie israélienne.
Dans un point presse improvisé en marge de l’inauguration du festival, le ministre de la Culture et des Arts a tenu à saluer les artistes algériens « qui ont mis leur art au service de la Paix, de l’Amour et de la Beauté esthétique » et qui œuvrent « à servir l’Algérie et à défendre sa Culture, son authenticité et sa civilisation ».
M. Ballalou s’est par ailleurs félicité de la présence de la Palestine, qui constitue selon lui, un « message de résilience adressé au monde entier » tout en traduisant le « soutien indéfectible de l’Etat et du peuple algériens ».
Qualifiant l’IFCA de « renaissance culturelle et artistique », le ministre de la Culture et des Arts, a rappelé les actions menées par son ministère, à savoir : « l’avènement du Statut de l’artiste, la prise en charge de sa situation socioprofessionnelle, son encouragement à créer des espaces artistiques et l’ouverture d’Ecoles et d’Instituts de formation ».
Dans cette même veine, M Ballalou a annoncé la promulgation prochaine d’une loi sur les coopératives artistiques qui permettra aux artistes « de créer leurs propres institutions culturelles, artistiques et sociales à but lucratif ».
Il a également incité tous les artistes et les professionnels établis en Algérie ou à l’étranger, à contribuer à l’instauration d’un marché de l’Art « qui puisse garantir un climat favorable à la création de richesses », a-t-il conclu.
Amale Hoummati
L’article Culture : La 8ème édition du IFCA met à l’honneur les artistes palestiniens. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?