Décès du grand acteur Mustapha Fahmi Une grande perte pour l’art
L’art et le cinéma arabes sont en deuil suite au décès du grand acteur Mustapha Fahmi. En effet, quelques heures après le décès de l’acteur égyptien Hassan Youcef, voilà que son ami et collègue Mustapha Fahmi nous quitte à l’âge de 82 ans. C’est suite à une longue lutte contre la maladie qu’il est décédé […]
L’art et le cinéma arabes sont en deuil suite au décès du grand acteur Mustapha Fahmi. En effet, quelques heures après le décès de l’acteur égyptien Hassan Youcef, voilà que son ami et collègue Mustapha Fahmi nous quitte à l’âge de 82 ans. C’est suite à une longue lutte contre la maladie qu’il est décédé hier matin, annoncent ses proches. Le défunt a récemment souffert d’une crise de santé. En août dernier, il a également été hospitalisé en urgence pour l’ablation d’une tumeur au cerveau.
Mustapha Fahmi est né le 13 septembre 1942 dans une famille d’origine turque. Il a hérité de sa famille l’amour de l’art et est apparu dans le cinéma égyptien depuis le début des années 70 du siècle dernier, devenant rapidement l’une des stars les plus en vue de son époque. Il est considéré comme l’une des stars du grand écran qui a combiné sa beauté et un style d’interprétation distinctif qui l’a qualifié pour jouer des rôles principaux dans de nombreuses œuvres cinématographiques et télévisuelles.
Au cours de sa carrière, Mustapha Fahmi a remporté de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de ses contributions artistiques, et est considéré comme l’un des rares à avoir réussi à maintenir son éclat pendant plus d’un demi-siècle dans l’industrie cinématographique. Le défunt a laissé derrière lui un héritage artistique inoubliable à travers des dizaines d’œuvres qui resteront gravées dans les mémoires.
Depuis l’annonce de la nouvelle, les acteurs dans le domaine artistique au monde arabe ne cessent d’envoyer des messages de condoléance à la famille du défunt et à la famille artistique en général. L’actrice Yousra a écrit sur sa page Instagram : «Une valeur artistique, humaine et morale va nous manquer. Il est irremplaçable». Quant à l’actrice Ilham Chahine, elle dit que «Mustapha Fahmi est un ami de toujours qui a partagé avec nous les plus belles œuvres du cinéma et de la télévision au cours de notre vie… Il était l’une des personnes les plus belles et les plus raffinées en termes d’art, de caractère, d’engagement… de goût, l’humanité et l’amour pour tous. Je garderai de lui les plus beaux souvenirs dans les plus belles œuvres».
A. Selles
Quelle est votre réaction ?