Journées nationales de poésie «Okadhia» à Guelma Les épopées de la Révolution «chantées» en ouverture
Les 6es journées nationales de poésie «Okadhia» se sont ouvertes mardi soir à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafaï de Guelma, par des déclamations poétiques exprimant l’amour de l’Algérie et «chantant» les épopées de la glorieuse Révolution. Le directeur de la maison de la culture, Amar Aziz, a indiqué, dans une allocution d’ouverture, que cette […]
Les 6es journées nationales de poésie «Okadhia» se sont ouvertes mardi soir à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafaï de Guelma, par des déclamations poétiques exprimant l’amour de l’Algérie et «chantant» les épopées de la glorieuse Révolution.
Le directeur de la maison de la culture, Amar Aziz, a indiqué, dans une allocution d’ouverture, que cette nouvelle édition, qui se poursuivra jusqu’à ce soir sous le slogan «La Révolution des hommes libres avec la plume des créateurs», coïncide avec la célébration, par l’Algérie, du 70e anniversaire de la Révolution, ce qui a dicté le thème de cette édition.
Les poésies devant être déclamées durant ces journées représenteront «une halte de rétrospection et de réflexion qui permettra de saisir la dimension de la Révolution algérienne à travers le talent des poètes qui seront plus de 50 venus de 24 wilayas du pays», a-t-il souligné, ajoutant qu’en plus des déclamations poétiques, «plusieurs conférences ont été programmées autour des nobles valeurs et des hautes significations de la glorieuse Révolution, afin de mettre en exergue les immenses sacrifices consentis par la génération de Novembre pour arracher l’indépendance».
Le poète Amar Gherib, de la wilaya de Naâma, a gratifié le public d’un poème en «Melhoun» intitulé «Le soixantenaire» qu’il a affirmé avoir écrit à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance. Se déclinant en 60 vers, le texte d’Amar Gherib chante l’héroïsme des Algériens au cours de leur résistance au colonialisme, depuis la résistance populaire jusqu’à l’indépendance. Le programme de la 2e journée de la manifestation comprend plusieurs lectures de poèmes, dans la matinée, et une séance de dédicace de certains des ouvrages des participants à l’édition, ainsi qu’une conférence, en soirée, intitulée «L’universalité de la Révolution algérienne dans sa littérature et ses écrits», animée par le Pr Fayçal Lahmar, de l’université de Jijel.
L. B.
Quelle est votre réaction ?