Développement des énergies renouvelables : Plaidoyer pour une vision globale et diversifiée
L’importance de l’implication de tous les acteurs concernés et le fait de s’orienter vers des investissements dans les ressources énergétiques plus diversifiés ont été soulignés par des chercheurs et experts ayant pris part à la 2e édition de l’Atelier international sur les énergies renouvelables. Ce sont les principales recommandations qui vont être transmises aux autorités compétentes. Le […] The post Développement des énergies renouvelables : Plaidoyer pour une vision globale et diversifiée appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’importance de l’implication de tous les acteurs concernés et le fait de s’orienter vers des investissements dans les ressources énergétiques plus diversifiés ont été soulignés par des chercheurs et experts ayant pris part à la 2e édition de l’Atelier international sur les énergies renouvelables. Ce sont les principales recommandations qui vont être transmises aux autorités compétentes.
Le développement des énergies renouvelables ainsi que la stratégie à adopter, en vue de garantir leur développement optimal, ont été à l’ordre du jour de la 2e édition de l’Atelier international sur les énergies renouvelables, dont les travaux ont pris fin jeudi dernier et auxquels ont pris part des experts locaux nationaux ainsi que des membres de la communauté nationale à l’étranger.
Les participants ont émis des recommandations à l’issue de cette rencontre. Ils ont ainsi souligné que les projets lancés par l’Algérie et ceux envisagés dans le domaine des énergies renouvelables nécessitent d’être intégrés dans une vision globale.
Les recommandations de cet atelier, lues par le président du comité scientifique du Club et doyen de la Faculté des sciences à l’Université de Sharjah, le Pr Nouar Tabet, ont en effet relevé l’importance de cette vision globale qui permet d’orienter les investissements du pays ainsi que les décisions politiques et économiques, contribuant ainsi à l’unification des efforts. Ils ont aussi appelé à la nécessité de mettre en place des mécanismes efficaces pour accompagner les projets des énergies renouvelables.
L’importance de disposer de données précises de la production et de la consommation énergétique quotidienne a aussi été soulignée, en sus de l’importance de recourir à l’utilisation des technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle, ainsi que d’adopter la formation, avec la création de nouvelles spécialités dans l’enseignement supérieur.
Les participants ont, en outre, recommandé de mobiliser les compétences algériennes établies à l’étranger et de tirer parti de ces expertises dans les grands projets liés aux énergies renouvelables. Les défis auxquels fait face le développement des énergies renouvelables ont également été évoqués. Il s’agit notamment de la stabilité du réseau et leurs solutions, les questions relatives au stockage et à l’intégration des énergies renouvelables intermittentes au réseau national, à l’instar de l’énergie solaire et éolienne et les défis technologiques y afférents.
Investir dans l’énergie éolienne
Les participants ont aussi discuté de la chaîne technologique de production d’hydrogène vert et des opportunités d’investissement dans ce domaine en Algérie. Un appel à l’investissement dans diverses ressources, notamment l’énergie éolienne, a aussi été lancé lors de cette rencontre, dans l’objectif de satisfaire la demande locale croissante et accroître le volume des exportations énergétiques.
Le directeur des énergies renouvelables au ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mourad Chikhi a, dans sa déclaration à l’APS, souligné que l’orientation vers l’énergie éolienne, notamment à travers le projet actuellement à l’étude au niveau du ministère pour la production de 1 000 mégawatts d’énergie éolienne à travers 10 sites, en collaboration avec la Banque mondiale (BM), permettra de mettre en place un système énergétique renouvelable intégré, pour ne pas se focaliser uniquement sur l’énergie solaire, d’autant plus que l’Algérie dispose d’un potentiel éolien considérable.
Selon lui, l’énergie éolienne ne doit pas être négligée, surtout que son rendement dépasse celui de l’énergie solaire, laquelle reste limitée à une production diurne. Il a fait savoir que des études de faisabilité technique et économique seront réalisées pour déterminer le coût et la quantité d’énergie qui sera produite dans le cadre du projet de 1 000 mégawatts.
Le potentiel de l’Algérie et l’importance pour le pays de développer ses capacités de production en énergies renouvelables afin de répondre à la demande locale croissante en énergie et d’orienter une partie à l’export ont été mises en avant par les différents intervenants, signalant aussi l’opportunité de drainer des investissements étrangers dans le domaine
Les travaux de l’atelier ont également porté sur les dernières innovations technologiques en la matière, dont l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique, les accélérateurs d’incubation des projets d’énergie, les projets agro-énergétiques dans les wilayas du Sud, la chaîne technologique de production de l’hydrogène vert, la transition énergétique, et enfin le futur mix énergétique en Algérie.
Cette deuxième édition de l’Atelier international sur les énergies renouvelables a, par ailleurs, été marquée par la participation des membres de la communauté nationale à l’étranger spécialisés dans le domaine. Une participation qui a été saluée par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, qui a souligné « l’importance capitale et l’attention particulière qu’accorde le président de la République aux membres de notre communauté à l’étranger, dans le cadre de politiques et de programmes stratégiques visant à consolider et à renforcer leur lien avec la patrie mère et à les impliquer efficacement dans le processus de développement socio-économique dans notre pays, notamment dans le domaine du renforcement de la transition énergétique et de la promotion du développement durable ».
The post Développement des énergies renouvelables : Plaidoyer pour une vision globale et diversifiée appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?