Dinar algérien : l’euro et le dollar s’envolent sur le marché noir

Ce lundi 9 décembre, au lendemain de l’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie, les regards étaient braqués sur le square Port-Saïd, la principale place du marché noir des devises en Algérie. L’augmentation à 750 euros du montant de l’allocation touristique allait-elle avoir un impact sur le marché noir des changes, d’autant que les voyageurs figurent […] The post Dinar algérien : l’euro et le dollar s’envolent sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 9, 2024 - 11:00
 0
Dinar algérien : l’euro et le dollar s’envolent sur le marché noir

Ce lundi 9 décembre, au lendemain de l’annonce de l’augmentation de l’allocation touristique en Algérie, les regards étaient braqués sur le square Port-Saïd, la principale place du marché noir des devises en Algérie.

L’augmentation à 750 euros du montant de l’allocation touristique allait-elle avoir un impact sur le marché noir des changes, d’autant que les voyageurs figurent parmi la principale clientèle du marché parallèle ?

Pour l’heure, cette hausse pourtant importante, ainsi que celle de l’allocation du hadj, élevée à hauteur de 1.000 €, n’ont pas encore eu l’impact attendu. Bien au contraire, l’euro et le dollar continuent de flamber face au dinar algérien sur le marché parallèle de la devise.

Allocation touristique : aucun impact sur le marché noir pour le moment

En Conseil des ministres tenu dimanche, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros par voyageur algérien majeur et à 300 euros par voyageur algérien mineur.

L’entrée en vigueur de ces deux nouveaux montants, autorisés au taux de change officiel pour les voyageurs devant se rendre à l’étranger, est prévue à partir de janvier 2025. « Un décret exécutif fixant les modalités d’obtention de cette allocation sera publié », indique le communiqué du Conseil des ministres.

Le chef de l’État a également décidé de porter l’allocation du hadj à 1.000 dollars par pèlerin algérien. Ce nouveau seuil entrera en vigueur à partir de la prochaine saison de hadj.

En raison du montant dérisoire de l’ancienne allocation touristique, les voyageurs et les hadjis se tournaient inévitablement vers le marché noir des devises pour se procurer de quoi subvenir à leurs besoins à l’étranger. Cela entraîne une hausse de la demande, et donc une flambée de l’euro et du dollar.

L’euro et le dollar flambent sur le marché noir des devises   

L’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique étant prévue au début de l’année prochaine, les voyageurs doivent encore compter sur le marché parallèle. D’ailleurs, l’annonce de la hausse des allocations touristique et du hadj n’a eu aucun effet de baisse sur l’euro et le dollar, bien au contraire.

Ce lundi matin, l’euro et le dollar ont continué leurs hausses respectives, battant de nouveaux records historiques. Après avoir retrouvé son record de septembre dernier, la monnaie européenne a largement dépassé le seuil de 260 dinars ce lundi.

Un euro est, en effet, proposé par les cambistes au square Port-Saïd contre 262 dinars, soit 26.200 dinars pour le billet de référence de 100 euros, enregistrant une hausse de 2 dinars par rapport à la fin de la semaine dernière.

Le dollar américain poursuit également sa hausse et affiche un nouveau record historique au marché parallèle. Le billet vert est, en effet, proposé ce lundi 9 décembre par les cambistes contre 248 dinars, soit une liasse de 24.800 dinars le billet de 100 dollars.

Dans les cotations de la Banque d’Algérie (BA), le cours officiel de ces deux devises n’a pas connu d’importants changements, si ce n’est de légères hausses. L’euro est affiché à 141,03 dinars au cours de l’achat et le dollar à 133,23 dinars.

SUR LE MÊME SUJET :

Cotation du dinar algérien : l’euro pulvérise un nouveau record sur le marché noir

Dinar algérien : l’euro et le dollar s’installent à des sommets

The post Dinar algérien : l’euro et le dollar s’envolent sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow