Dinar algérien : l’euro poursuit sa baisse

L’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises ce samedi 1ᵉʳ février. Le dollar américain quant à lui reste stable par... The post Dinar algérien : l’euro poursuit sa baisse appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Fév 1, 2025 - 11:50
 0
Dinar algérien : l’euro poursuit sa baisse
Dinar algérien euro marché noir

L’euro poursuit sa baisse face au dinar algérien sur le marché parallèle des devises ce samedi 1ᵉʳ février. Le dollar américain quant à lui reste stable par rapport aux cotations de la fin de la semaine dernière.

Depuis mercredi dernier, la monnaie unique européenne perd du terrain face au dinar algérien au marché noir de la devise en Algérie.

Dinar algérien – euro et dollar : les cotations ce samedi 1ᵉʳ février

Ce samedi 1ᵉʳ février, les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, principale place du change parallèle, proposent le billet de 100 euros contre 25.350, soit l’unité contre 253,50. En fin de la semaine passée, l’euro s’échangeait à la vente contre 254 dinars. En début de semaine, il était à 256 dinars.

Le dollar américain est proposé, quant à lui, au niveau de cette même place, contre 245 dinars (soit le billet de 100 dollars contre 24.500 dinars algériens). Le billet vert reste stable, par rapport à la fin de la semaine dernière.

Sur le marché officiel, la valeur de l’euro et du dollar reste également stable. Les cotations officielles de la Banque d’Algérie, du 30 janvier au 3 février, fixent en effet l’euro à 140,53 dinars et le dollar à 135,14 respectivement au cours de la vente.

L’entrée en vigueur de l’allocation touristique de 750 dinars se précise

La baisse de l’euro sur le marché noir est-elle liée aux dernières annonces de la Banque d’Algérie concernant la nouvelle allocation touristique, portée à 750 dinars ? Bien qu’il soit encore un peu tôt d’en juger, l’entrée en vigueur du nouveau montant devrait réduire considérablement le recours des voyageurs au marché parallèle.

À noter que le décret fixant les modalités d’obtention de la nouvelle allocation touristique n’est toujours pas publié. Mais des bureaux de change ont fait leur apparition au port et à l’aéroport international d’Alger.

Jeudi dernier, le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, s’est rendu à la gare maritime du port d’Alger pour inspecter quatre bureaux de change nouvellement installés. Des bureaux de change devaient ouvrir ce samedi à l’aérogare internationale de l’aéroport d’Alger.

Ces bureaux de change auront pour principale mission de délivrer l’allocation touristique de 750 €, a indiqué l’entreprise portuaire d’Alger dans un communiqué publié jeudi 30 janvier.

The post Dinar algérien : l’euro poursuit sa baisse appeared first on Visas & Voyages Algérie.