SNTF : près de 6 millions de tonnes de marchandises transportées en 2024

La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a transporté près de 6 millions de tonnes de marchandises au cours de l’année 2024, enregistrant une augmentation de 12% par rapport à 2023, a indiqué un responsable de la société. S’exprimant à l’agence de presse nationale, le directeur du contrôle de gestion et des participations à la […]

Fév 1, 2025 - 13:37
 0
SNTF : près de 6 millions de tonnes de marchandises transportées en 2024
La Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) a transporté près de 6 millions de tonnes de marchandises au cours de l’année 2024, enregistrant une augmentation de 12% par rapport à 2023, a indiqué un responsable de la société.
S’exprimant à l’agence de presse nationale, le directeur du contrôle de gestion et des participations à la SNTF, Sofiane Aibeche a affirmé que la société a transporté en 2024 «près de 6 millions de tonnes de marchandises, soit une hausse de 12% par rapport à 2023», attribuant cette croissance à «l’augmentation qualitative» du transport de fer brut vers le complexe sidérurgique d’Algerian Qatari Steel de Jijel, ainsi qu’au transport de phosphate destiné à l’exportation. En ce qui concerne le transport de voyageurs, la SNTF a transporté 32,5 millions de personnes, enregistrant ainsi une baisse de 8% par rapport à 2023. Cette diminution est due, selon lui, à «l’arrêt des mouvements de trains entre les wilayas d’Oran et de Béchar survenu en raison des phénomènes d’ensablement et des inondations qui ont touché la région, ainsi qu’à l’annulation de plusieurs dessertes résultant de la révision de la programmation des trains suite à des travaux de maintenance sur certaines lignes essentielles dans la banlieue d’Alger». Le nombre total de dessertes effectuées par l’entreprise au cours de l’année écoulée s’élève à 113.015 dessertes, dont 21.213 pour le transport de marchandises et 91.802 pour le transport de passagers, a ajouté le même responsable. En 2024, le chiffre d’affaires de la SNFT a augmenté de 3,8% pour atteindre 2,8 milliards DA, selon M. Aibeche, qui a assuré que «cette croissance, enregistrée pour la deuxième année consécutive, reflète la contribution effective de l’entreprise à la promotion de l’économie nationale et à l’augmentation des exportations hors hydrocarbures». Dans ce sillage, il a rappelé les principales réalisations concrétisées en 2024, notamment le lancement de la ligne internationale de transport de passagers entre l’Algérie et la Tunisie, la mise en service du train Khenchela-Constantine, ainsi que le lancement de nouvelles lignes, Thenia-El Affroun et Zéralda-Réghaïa, en plus de la ligne Chlef-El Affroun.
N T.