Environnement : L’Algérie sensibilise ses entreprises aux enjeux de la biodiversité.

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali a appelé, jeudi à Alger, les entreprises algériennes à investir dans la biodiversité afin de préserver les ressources naturelles du pays et d’assurer leur pérennité économique. Présidant un atelier d’information et de sensibilisation sur la Stratégie et le Plan d’actions nationaux pour […] L’article Environnement : L’Algérie sensibilise ses entreprises aux enjeux de la biodiversité. est apparu en premier sur Dzair World.

Fév 1, 2025 - 13:37
 0
Environnement : L’Algérie sensibilise ses entreprises aux enjeux de la biodiversité.

La ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Nadjiba Djilali a appelé, jeudi à Alger, les entreprises algériennes à investir dans la biodiversité afin de préserver les ressources naturelles du pays et d’assurer leur pérennité économique.

Présidant un atelier d’information et de sensibilisation sur la Stratégie et le Plan d’actions nationaux pour la Biodiversité, en collaboration avec le Cadre Mondial de Kunming Montréal, la ministre a estimé que la préservation de la biodiversité n’était pas « un simple coût supplémentaire » mais plutôt « un investissement durable » permettant « de pérenniser l’activité économique et de promouvoir la concurrence sur les marchés mondiaux » où la demande sur les produits éco-responsables « est de plus en plus croissante », a-t-elle indiqué.

« Nous sommes convaincus que les sociétés qui investissent dans la préservation de la biodiversité ne protègent pas seulement leurs ressources de production, mais seront en mesure de renforcer leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux », a poursuivi Mme Djilali pour qui le partenariat public-privé constitue « la pierre angulaire pour le succès des efforts nationaux en la matière ».

Pour ce faire, la ministre de l’Environnement a appelé les opérateurs économiques « à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité » tout en mettant en avant « l’importance » des secteurs public et privé dans la concrétisation de cette politique. 

Elle a par ailleurs évoqué les engagements internationaux de l’Algérie dans le domaine de l’environnement à travers « l’adoption de stratégies et de plan d’action nationaux 2025-2030 » qui sont alignés sur les objectifs mondiaux.

« Cette stratégie a été élaborée suivant une approche participative et intégrée, impliquant tous les secteurs, ainsi que la société civile, tout en ouvrant la voie aux citoyens pour y contribuer via le portail électronique officiel du ministère », a-t-elle expliqué.

De son côté, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Algérie, Mme Natasha Van Rijn, a insisté sur l’importance de l’atelier qui favorise, selon elle, le « dialogue et la sensibilisation à la stratégie nationale pour la biodiversité ».

Pour rappel, la rencontre a vu la participation de directeurs généraux et de représentants d’instances publiques et privées nationales et étrangères en Algérie, ainsi que de représentants de différents départements ministériels.

Amale Hoummati

L’article Environnement : L’Algérie sensibilise ses entreprises aux enjeux de la biodiversité. est apparu en premier sur Dzair World.