Approvisionnement en eau : Médéa entame la rénovation de son réseau
Après des années de perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, les habitants de Médéa vont enfin voir le bout du tunnel. Les autorités locales ont lancé un vaste chantier de rénovation du réseau d’AEP, sous la supervision de l’Algérienne des eaux (ADE). Ce projet vise à moderniser les infrastructures, améliorer la distribution et répondre aux […] The post Approvisionnement en eau : Médéa entame la rénovation de son réseau appeared first on Le Jeune Indépendant.
Après des années de perturbations dans l’approvisionnement en eau potable, les habitants de Médéa vont enfin voir le bout du tunnel. Les autorités locales ont lancé un vaste chantier de rénovation du réseau d’AEP, sous la supervision de l’Algérienne des eaux (ADE). Ce projet vise à moderniser les infrastructures, améliorer la distribution et répondre aux besoins croissants de la population.
Pour les responsables de l’ADE, le plan de rénovation vise à renforcer les capacités de desserte du réseau de distribution, garantir la pérennité de l’approvisionnement des habitants du chef-lieu de wilaya et mieux répondre aux besoins croissants en eau potable de la population.
Selon un communiqué de la direction de l’ADE, le projet comprend l’achèvement d’une conduite principale reliant les réservoirs situés dans le quartier périphérique de Merdjchekir à celui de M’Salla, sur une longueur de 5 km et avec un diamètre de 315 mm. L’objectif est d’améliorer l’écoulement de l’eau et d’assurer une distribution plus efficace de la ressource, est-il précisé.
Les travaux de rénovation concernent plusieurs quartiers du centre-ville, avec le remplacement des anciennes canalisations vétustes afin de réduire les pannes et les fuites, et ainsi améliorer la qualité du service rendu aux abonnés de l’ADE.
En outre, la rénovation du réseau va permettre d’élargir le portefeuille clients de l’ADE, de raccorder plus de 3 000 nouveaux foyers, préserver les ressources en eau et assurer un débit d’eau stable et durable. Le programme traduit l’engagement de l’entreprise à « développer ses services et améliorer les infrastructures du réseau de distribution d’eau, dans le cadre des efforts déployés pour mieux répondre aux besoins des citoyens et fournir une eau potable de haute qualité et durable », a indiqué la même source.
La réhabilitation du réseau d’eau potable de la ville de Médéa renforcera le système d’approvisionnement du chef-lieu de wilaya dès l’achèvement de la conduite de connexion entre les réservoirs sur une distance de 5 km, après la réhabilitation du quatrième réservoir endommagé il y a plus de dix ans et dont la capacité est de 2 500 m³.
La remise en état de ce réservoir permettra d’augmenter les capacités de stockage d’eau potable de la commune de Médéa. Ce plan a été retenu dans le cadre du programme d’urgence, avec une étude et des travaux de diagnostic réalisés en 2017, selon la direction de l’hydraulique de Médéa.
The post Approvisionnement en eau : Médéa entame la rénovation de son réseau appeared first on Le Jeune Indépendant.