Dinar algérien : l’euro reprend son souffle sur le marché noir
Après trois semaines de baisse, l’euro a arrêté sa chute face au dinar algérien sur le marché noir, ce lundi 30 décembre. La monnaie unique européenne est repartie à la hausse, une première depuis le 9 décembre dernier, date à laquelle l’euro avait enregistré un record de 262 dinars algériens. Ce lundi, l’euro s’échangeait à […] The post Dinar algérien : l’euro reprend son souffle sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Après trois semaines de baisse, l’euro a arrêté sa chute face au dinar algérien sur le marché noir, ce lundi 30 décembre.
La monnaie unique européenne est repartie à la hausse, une première depuis le 9 décembre dernier, date à laquelle l’euro avait enregistré un record de 262 dinars algériens.
Ce lundi, l’euro s’échangeait à 244 dinars sur le Square Port-Saïd d’Alger, principal marché de change parallèle en Algérie et référence pour les autres régions du pays et l’étranger. La veille, il était descendu à 242 dinars, son plus bas niveau depuis l’été dernier.
La légère hausse de ce lundi s’explique par le climat d’attentisme qui règne sur le marché noir de la devise en Algérie depuis l’annonce par les autorités de trois mesures phares destinées à limiter le recours à la transaction parallèle et à la contrôler les sommes d’argent qui transitent via ce marché.
Marché noir de la devise : attentisme des vendeurs
-
La première mesure, prise en août dernier, concerne l’obligation pour les voyageurs non-résidents, y compris les Algériens de l’étranger, d’apporter une preuve de change des devises déclarées à leur arrivée en Algérie. Autrement dit, ils ne pourront plus recourir au change parallèle.
-
La seconde mesure, annoncée en novembre dernier, porte sur la limitation à 7500 euros (ou équivalent dans d’autres devises) par année le montant maximum autorisé pour chaque voyageur au départ d’Algérie. Auparavant, ce montant était autorisé lors de chaque voyage.
-
La troisième mesure, annoncée début décembre, concerne une forte hausse de l’allocation touristique, qui passe de 100 € actuellement à 750 € à partir de janvier prochain.
Les modalités d’application de la mesure concernant l’allocation touristique n’ont pas encore été précisées. Un décret devrait être publié prochainement. En attendant, les vendeurs se montrent prudents sur le marché noir, surtout que l’euro a perdu près de 8% en l’espace de trois semaines.
L’offre ayant baissé, les cours de l’euro ont donc regagné un peu de terrain. Mais les choses ne devraient pas se clarifier avant début janvier, date de l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique.
The post Dinar algérien : l’euro reprend son souffle sur le marché noir appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?