Duty-free, contrôles, attente : ce qui change à l’aéroport d’Alger en 2025
L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger s’apprête à inaugurer un grand espace duty-free. Le premier responsable de l’infrastructure revient avec de nouveaux éléments sur ce projet ambitieux. Il y a quelques jours, Mokhtar Saïd Medouini, PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a annoncé l’ouverture du plus grand duty-free du Maghreb et […] The post Duty-free, contrôles, attente : ce qui change à l’aéroport d’Alger en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.
L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger s’apprête à inaugurer un grand espace duty-free. Le premier responsable de l’infrastructure revient avec de nouveaux éléments sur ce projet ambitieux.
Il y a quelques jours, Mokhtar Saïd Medouini, PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a annoncé l’ouverture du plus grand duty-free du Maghreb et d’Afrique.
Ce jeudi, le responsable est revenu, en marge de la deuxième édition de la conférence économique Algérie 2030, sur ce projet, soulignant que cet espace sera digne d’un aéroport international.
Nouveau duty-free de l’aéroport d’Alger : “Ce qui se vend à New York…”
« J’ai travaillé dur pour offrir à l’Algérie et aux Algériens un free-shop digne d’un aéroport international », a-t-il déclaré. Dans le cahier des charges de ce projet, a précisé le PDG, il a été demandé que « ce qui se vend à New York doit être disponible à l’aéroport d’Alger ».
Il affirme également qu’il ne veut pas d’un free-shop qui propose « les invendus dans les autres pays », mais plutôt d’un vrai duty-free « qui doit respecter les goûts et la stratégie de l’aéroport de se hisser au diapason des autres aéroports ».
L’intervenant réitère, comme il l’a déjà promis, que cet espace va être le plus grand au niveau du Maghreb. Outre ce projet ambitieux, le PDG de l’aéroport d’Alger a également abordé d’autres questions liées à son infrastructure.
Concernant la fréquentation, les mouvements au sein de l’aéroport d’Alger devraient atteindre 10 millions de voyageurs (nationaux et internationaux confondus) d’ici la fin de l’année 2024. « Comme c’était prévu, l’aéroport d’Alger enregistrera 10 millions de passagers en 2024 », a assuré le responsable.
« Des salles d’allaitement privées équipées aux normes d’hygiène »
Cette dynamique, poursuit l’intervenant, est le résultat des facilitations accordées par le président de la République, notamment aux membres de la communauté algérienne à l’étranger, ainsi qu’aux dispositions du visa à l’arrivée accordés aux étrangers.
Dans le même sillage, Mokhtar Saïd Medouini a également rappelé l’ambition de l’aéroport d’Alger de devenir « un hub international », d’autant qu’il dispose de tous les moyens nécessaires à cet effet.
« La proximité géographique de l’Algérie avec l’Europe permet à l’aéroport d’Alger d’être une plaque tournante majeure pour le transport de passagers et de marchandises dans le monde », a encore souligné le responsable.
Et pour y parvenir, il est nécessaire selon lui de « numériser entièrement l’aéroport et d’introduire des applications d’intelligence artificielle, et ce, dans le but de fluidifier les opérations quotidiennes et d’assurer le confort et la sécurité des voyageurs ».
Dans d’autres nouveautés, le PDG de la SGSIA a annoncé de nouveaux services, dont la mise en place « de salles d’allaitement privées équipées aux normes d’hygiène ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Algérie : à l’aéroport d’Alger, les bagages passés au peigne fin, les vols impactés
Vidéo. Aéroport d’Alger : voici la dernière nouveauté gratuite pour les passagers
The post Duty-free, contrôles, attente : ce qui change à l’aéroport d’Alger en 2025 appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?