États-Unis : Donald Trump annonce sa victoire

L’ancien président américain Donald Trump a déclaré, tôt ce mercredi, sa victoire dans la course présidentielle, affirmant qu’il devrait obtenir plus de 315 voix au collège électoral.  Lors d’un discours prononcé depuis son quartier général en Floride, Trump a exprimé sa joie face à ce qu’il a qualifié de «victoire historique». Il a souligné avoir […]

Nov 6, 2024 - 11:58
 0
États-Unis : Donald Trump annonce sa victoire
L’ancien président américain Donald Trump a déclaré, tôt ce mercredi, sa victoire dans la course présidentielle, affirmant qu’il devrait obtenir plus de 315 voix au collège électoral.
 Lors d’un discours prononcé depuis son quartier général en Floride, Trump a exprimé sa joie face à ce qu’il a qualifié de «victoire historique». Il a souligné avoir remporté plusieurs États clés ainsi que le vote populaire, ajoutant : « Nous avons obtenu 315 voix, ce qui témoigne de l’amour du peuple pour notre action. «Devant une foule de partisans enthousiastes, Trump a ajouté : « Dieu m’a choisi pour servir ce pays. C’est une victoire politique sans précédent, un alignement historique dans notre paysage politique. Je remercie le peuple américain pour l’honneur de m’avoir élu à nouveau. Aujourd’hui, nous avons triomphé pour la démocratie et marqué l’histoire en surmontant de nombreux obstacles ». Les sondages d’opinion montrent que l’économie était la principale préoccupation des électeurs, avec 31 % des sondés mentionnant les enjeux économiques comme priorités. Par ailleurs, 45 % des électeurs ont exprimé des inquiétudes quant à la détérioration de leur situation financière par rapport à il y a quatre ans, les poussant ainsi à voter pour Trump. Dans les résultats partiels, Trump a jusqu’à présent accumulé 267 voix au collège électoral, tandis que sa rivale démocrate, Kamala Harris, en a obtenu 224. Trump est donc proche des 270 voix nécessaires pour obtenir un second mandat à la Maison-Blanche, après avoir remporté les États décisifs de Caroline du Nord et de Géorgie. Harris conserve toutefois une chance de rattraper Trump en remportant les États du Michigan, de Pennsylvanie et du Wisconsin, bien que les premières données montrent une avance de Trump dans ces États. Par ailleurs, Trump a annoncé que le Parti républicain a pris le contrôle des deux chambres du Congrès, ayant récupéré la majorité au Sénat.
R I.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow