Gara Djebilet : un projet stratégique pour renforcer l’économie nationale
Le projet de ligne ferroviaire minière Gara Djebilet-Bechar, sur une distance de 950 km, constitue un important acquis économique stratégique, générant de nombreux emplois, ont indiqué samedi les services de la wilaya de Tindouf. Le projet a ouvert quelque 9.700 emplois, dont 7.200 aux travailleurs algériens et 2.500 aux travailleurs chinois, ce qui reflète la […]

Le projet de ligne ferroviaire minière Gara Djebilet-Bechar, sur une distance de 950 km, constitue un important acquis économique stratégique, générant de nombreux emplois, ont indiqué samedi les services de la wilaya de Tindouf.
Le projet a ouvert quelque 9.700 emplois, dont 7.200 aux travailleurs algériens et 2.500 aux travailleurs chinois, ce qui reflète la dynamique économique induite par le projet, a-t-on souligné.
Evoquant le projet minier de Gara Djebilet, le wali de Tindouf, Mustapha Dahou, a indiqué que ce gisement de fer couvre une superficie globale de près de 40.000 hectares, avec une réserve dépassant les 3,5 milliards de tonnes, répartis en trois zones principales (Ouest, Centre et Est), sachant que les travaux ont été entamés dans la partie Ouest d’une superficie de 15.000 hectares.
Le projet a enregistré une « forte dynamique » depuis son lancement, avec l’extraction jusque là de quelque 400.000 tonnes de brut prêts au traitement primaire, a précisé le wali en signalant qu’un ambitieux programme est prévu dans le développement de ce projet, dont six (6) unités de traitement primaire qui entrent progressivement en exploitation.
Deux d’entre-elles offrent une capacité de 4 millions de tonnes/an, deux autres de 8 et 10 millions de tonnes/an et une usine principale d’une capacité de traitement de 18 millions de tonnes/an, a-t-il détaillé.
Ces installations industrielles s’appuient sur une technique de traitement moderne, tenant compte de la contrainte de la rareté de la ressource hydrique dans la région, a ajouté M. Dahou en révélant que l’exploitation du gisement est confiée à l’entreprise FERAAL, tandis que le partenaire chinois est chargé de la réalisation des usines de traitement, conformément aux dispositions contractuelles.
Pour le wali de Tindouf, le projet représente un jalon essentiel de la stratégie nationale de diversification de l’économie et de valorisation des ressources naturelles du pays, et traduit « la volonté des hautes autorités de transformer le rêve de gisement de Gara Djebilet en réalité économique palpable ».