Fadia Omrani honorée par la famille des arts martiaux à Oran
L’Indonésie a eu l’insigne honneur d’être le premier pays de l’Asie du Sud-Est à organiser, du 8 au 14 décembre 2024, le Championnat du monde d’arts martiaux mixtes (MMA). Ce tournoi mondial a regroupé près de 600 athlètes, issus de 70 pays dont l’Algérie, venus se mesurer à des talents venus des quatre coins du …
L’Indonésie a eu l’insigne honneur d’être le premier pays de l’Asie du Sud-Est à organiser, du 8 au 14 décembre 2024, le Championnat du monde d’arts martiaux mixtes (MMA). Ce tournoi mondial a regroupé près de 600 athlètes, issus de 70 pays dont l’Algérie, venus se mesurer à des talents venus des quatre coins du globe.
Par B. Sadek
L’Algérie a engagé pour ce tournoi mondial 5 athlètes dont une féminine, issus des Ligues des wilayas d’Oran, de Sétif, de Béjaïa, de Tiaret et de Souk-Ahras, qui représentent les principaux pôles du ji-ujitsu en Algérie. Si les masculins algériens sont passés à la trappe au regard du très haut niveau de la compétition, la féminine Fadia Omrani s’est, quant à elle, fortement distinguée en se frayant un chemin vers la 3e marche du podium, après avoir décroché la médaille de bronze. Une première pour l’Algérie et pour cette battante féminine, âgée de 24 ans, dans l’histoire de cette compétition, qui a vu la consécration du Kazakhstan, avec 9 médailles d’or, suivi par l’Égypte en deuxième position, avec 4 médailles d’or, et le Samoa sur la troisième marche du podium. Le niveau de nos athlètes a considérablement évolué au cours des dernières années, particulièrement dans les arts martiaux mixtes (MMA) et le striking, à tel point qu’actuellement l’Algérie peut rivaliser avec les meilleures équipes mondiales.
Fadia Omrani honorée par la Ligue d’Oran de kick-boxing
Suite à sa belle prestation qui l’a propulsée à la 3e place du podium, lors du tournoi mondial d’arts martiaux mixtes en Indonésie, Fadia Omrani a fait l’objet d’une attention particulière de la part de toute la famille des arts martiaux. En effet, cette athlète combative a été honorée à juste titre par la Ligue d’Oran de kick-boxing, à sa tête Abderrahim Dermeche. La cérémonie honorifique a eu lieu au niveau de la salle du club Intilakat Wahrane, où Fadi Omrani est licenciée, en présence de nombreux champions, entraîneurs, dirigeants et sympathisants de toutes les disciplines des arts martiaux. Kada Cheraka, personnalité sportive de la famille de la boxe oranaise et membre fondateur du club Soukour Wahrane, a également honoré Fadi Omrani dans une bonne ambiance.
Qui est Fadia Omrani ?
Elle a débuté très jeune par la natation. Après un arrêt de quelques années pour des raisons familiales, elle reprend ses activités sportives, à l’âge de 19 ans, en étant junior, au club Intilakat Wahrane, avec Hichem Anseur. Elle apprend très vite les rudiments des arts martiaux, commence à engranger des titres et remporte son premier titre national, en 2021, en jiujitsu et devient une spécialiste en MMA. Ne s’arrêtant pas là, elle participe à des opens nationaux et gagne toujours de l’or, avant de décrocher son titre africain en 2023, au Maroc, et gagner ainsi sa place en sélection nationale. Toujours sous la coupe de son entraîneur, Hichem Anseur, elle remporte le titre national Gamma, à Tiaret, et un autre titre Gamma universitaire, vu qu’elle est étudiante en première année master en droit public économique. Elle gagne donc son ticket pour le Mondial d’Indonésie, où elle participe en striking MMA. Au premier tour, elle perd son premier combat et se rachète en battant, par la suite, une Canadienne et une Indonésienne. En demi-finale, elle est battue par une Espagnole très expérimentée, de surcroît favorite, et à la faveur du nombre de points, elle accède sur la 3e marche du podium. Une première pour l’Algérie et au niveau arabe.
Quelle est votre réaction ?