Agex de la FAF: Sadi veut en finir avec les nouveaux statuts
C’est aujourd’hui que se tient l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de football (FA) consacrée, comme chacun le sait, à l’adoption des nouveaux statuts de l’instance nationale de gestion du football qui seront mis en conformité avec ceux de la FIFA et de la CAF. Par Mahfoud M. Les membres de l’Assemblée convoqués à […]
C’est aujourd’hui que se tient l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de football (FA) consacrée, comme chacun le sait, à l’adoption des nouveaux statuts de l’instance nationale de gestion du football qui seront mis en conformité avec ceux de la FIFA et de la CAF.
Par Mahfoud M.
Les membres de l’Assemblée convoqués à cette AG qui aura lieu à l’hôtel militaire de Beni Messous à Alger, auront la lourde responsabilité de faire passer ce texte qui traîne déjà depuis un long moment. En effet, il faut savoir que c’est la quatrième fois que la FAF programme ce changement de texte.
Ce nouveau document a trait à plusieurs principes, dont celui de la non-ingérence d’une tierce partie dans la gestion et la conduite de l’instance de la FAF, le respect des principes de démocratie, d’indépendance et de transparence, la garantie que les organes juridictionnels (commission de discipline, commission de recours, commission d’éthique) n’auront pas à leur tête des responsables désignés. Ils devront être élus par l’Assemblée générale sur proposition du bureau fédéral, comme le stipule ce texte. Il faut savoir que la non-adoption de ces textes de loi a créé quelques tensions avec la FIFA, et de nombreuses parties ont avancé la probable sanction de la FAF par l’instance internationale et l’élimination de la sélection nationale, mais rien de cela n’est arrivé.
Le changement sera fait donc aujourd’hui après l’adoption des nouveaux statuts 2025 qui garantiront tous les principes de droit inscrits dans les statuts de la FIFA. Finalement, la 4e tentative de corriger les statuts aura été la bonne.
L’élément le plus important et qui fera certainement débat, se cristallise dans l’article consacré aux critères d’éligibilité au poste de président, parmi lesquels celui d’avoir déjà fait partie du bureau fédéral.
Le plus important est de continuer sur cette logique de reconstruction entamée par l’actuel président de la FAF et ministre des Sports, Walid Sadi, qui compte mener le football national à bon port.
M. M.
Quelle est votre réaction ?