Festival des arts et des cultures populaires : Le patrimoine de Timimoun en vedette à Annaba

Une semaine dédiée à la wilaya de Timimoun a été inaugurée jeudi 10 juillet à la Maison de la culture Mohamed Boudiaf d’Annaba, dans le cadre du Festival local des arts et des cultures populaires. « L’Oasis rouge » est l’invitée d’honneur de cet événement qui met en lumière les savoir-faire artisanaux, les traditions musicales et le […] The post Festival des arts et des cultures populaires : Le patrimoine de Timimoun en vedette à Annaba first appeared on L'Est Républicain.

Juil 13, 2025 - 01:40
 0
Festival des arts et des cultures populaires : Le patrimoine de Timimoun en vedette à Annaba

Une semaine dédiée à la wilaya de Timimoun a été inaugurée jeudi 10 juillet à la Maison de la culture Mohamed Boudiaf d’Annaba, dans le cadre du Festival local des arts et des cultures populaires. « L’Oasis rouge » est l’invitée d’honneur de cet événement qui met en lumière les savoir-faire artisanaux, les traditions musicales et le patrimoine immatériel du Sud algérien. Une exposition artisanale est organisée toute la semaine dans le hall du Palais de la culture. On y retrouve du fait main : tissage, cuir, osier, produits à base de plantes médicinales, sans oublier le fameux thé à la menthe, préparé avec soin par les exposants. Le commissaire du festival, Ahmed Hamel, également directeur par intérim de la Maison de la culture, a déclaré à L’Est Républicain : « En plus du spectacle d’inauguration, nous avons organisé une soirée à la plage Rizzi Amor. Nos invités découvriront également Hippone, la corniche d’Annaba et la beauté de Séraïdi, où un spectacle sera présenté aux habitants du village, avec des chants d’Ahellil. D’autres représentations sont prévues à Sidi Salem ». Un programme que les curieux et amoureux de cet art ancestral et de ce patrimoine immatériel pourront découvrir sur les pages Facebook de la Maison de la culture et du festival. L’artiste Fadila Djellab, cheffe de la troupe féminine Jouharet Gourrara (Perle de la Gourara), nous a expliqué : « Nous chantons le style Zenati hérité du patrimoine des Ahellil. Notre troupe a été créée spécialement pour représenter Timimoun à l’extérieur de la wilaya et faire connaître ce patrimoine ». Ces artistes témimouniennes se produisent tout au long de la semaine, accompagnées d’une troupe masculine. Le public annabi pourra aussi découvrir le style vestimentaire traditionnel du Sud, avec la tenue Akacheb portée par les femmes de Timimoun, les accessoires confectionnés en aguigue (petites perles), ainsi que les ornements au henné appliqués sur les mains des artistes. L’Ahellil de Timimoun, ou Ahellil du Gourara, est un genre musical et poétique profondément ancré dans la culture zénète du Sahara algérien. Inscrit en 2005 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il est interprété lors de cérémonies religieuses et festives.

F. Z. B.

The post Festival des arts et des cultures populaires : Le patrimoine de Timimoun en vedette à Annaba first appeared on L'Est Républicain.