Festival international du théâtre professionnel d’Alger: 19 spectacles en compétition officielle

«La dix-septième édition du Festival international du théâtre d’Alger aura lieu du 20 au 30 décembre courant, avec la participation de tous les théâtres régionaux, théâtres publics ainsi que le Théâtre national algérien», a déclaré, hier, le commissaire du festival, Mohamed Yahiaoui, lors d’une conférence de presse organisée au TNA. Par Abla Selles «Cette édition […]

Déc 11, 2024 - 20:50
 0
Festival international du théâtre professionnel d’Alger: 19 spectacles en compétition officielle

«La dix-septième édition du Festival international du théâtre d’Alger aura lieu du 20 au 30 décembre courant, avec la participation de tous les théâtres régionaux, théâtres publics ainsi que le Théâtre national algérien», a déclaré, hier, le commissaire du festival, Mohamed Yahiaoui, lors d’une conférence de presse organisée au TNA.

Par Abla Selles
«Cette édition qui sera dédiée à la grande dame du théâtre algérien Nadia Talebi, verra la présentation de 19 spectacles en compétition officielle», a ajouté l’intervenant. Un programme riche et varié a été concocté à cette occasion pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale et encourager la créativité des jeunes. En effet, «23 théâtres publics, 22 théâtres régionaux ainsi que le Théâtre national algérien prennent part à cette édition», a déclaré Mohamed Yahiaoui, précisant qu’«à l’instar des spectacles programmés en compétition et hors compétition, des ateliers de formation, des rencontres débats et des conférences en relation avec le théâtre et la révolution nationale, spectacles de rue et le théâtre pour enfants, sont au menu des organisateurs».
Interrogé sur le budget du festival, Mohamed Yahiaoui a déclaré qu’il a été organisée avec «un petit budget». Il a tenu, dans ce sens, à saluer «l’effort de tous les théâtre régionaux et théâtres publics qui ont contribué financièrement dans le déplacement et hébergement des artistes de leurs villes. Sans eux, la dix-septième édition du Festival international du théâtre d’Alger n’aurait pas pu être aussi riche en matière de participants et d’activités».
Concernant la cérémonie d’ouverture, le directeur artistique, Djamel Guermi, a déclaré que «Nadia Talbi est une grande dame du théâtre algérien. Elle a travaillé avec des artistes de trois générations. D’ailleurs, un bon nombre d’entre eux dont Fadhéla Hachmaoui, Ali Djabara, Linda Sellam et bien d’autres, seront présents en ouverture pour lui rendre hommage et saluer son parcours artistique». L’intervenant à ajouté que des tableaux réalisés par Mohamed Cherchel seront présentés en ouverture, avec la participation de jeunes acteurs de tous les théâtres du pays.
Djamel Guermi a ajouté, dans cet ordre d’idées, que la nouvelle édition du festival «sera une occasion pour  célébrer l’Histoire du pays, la créativité de nos jeunes et l’archive du théâtre algérien». A propos du dernier point, l’intervenant a déclaré que «le Théâtre national algérien travaille sur la création d’un archive de
l’établissement qui pourra être une référence pour les chercheurs et universitaires dans ce domaine».
Il est à noter que la compétition sera ouverte le 21 décembre avec la présentation des pièces de théâtre «Zahrato rimal tantafidh» du théâtre régional d’Adrar et «Sarkhat alossoud» du théâtre régional de Ain Defla.
Le lendemain, le public sera en rendez-vous avec «Infissam 3D» du théâtre régional de Laghouat et «Diblomassi Zewedha» du théâtre régional de Djelfa.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow