Festival national de la culture et patrimoine nailis Une édition riche en activités

La première édition du Festival national de la culture et patrimoine nailis, ouverte samedi à la Maison de la culture Ibn Rochd de Djelfa, enregistre la participation d’artistes représentant quatorze wilayas. Organisé sous le thème «Patrimoine culturel naili… Diversité et spécificité culturelle», cet évènement met en valeur la richesse du patrimoine de la région de […]

Déc 2, 2024 - 23:52
 0
Festival national de la culture et patrimoine nailis Une édition riche en activités

La première édition du Festival national de la culture et patrimoine nailis, ouverte samedi à la Maison de la culture Ibn Rochd de Djelfa, enregistre la participation d’artistes représentant quatorze wilayas. Organisé sous le thème «Patrimoine culturel naili… Diversité et spécificité culturelle», cet évènement met en valeur la richesse du patrimoine de la région de Sidi Nail dans toutes ses dimensions.
Dans un discours prononcé en son nom, le ministre de la Culture et des Arts a souligné l’importance d’organiser le Festival national de la culture et du patrimoine nailis, car «il représente le patrimoine culturel, tant dans ses parties matérielles qu’immatérielles, principal incubateur de l’identité nationale qui contribue à définir les traits du caractère national au niveau local, ainsi que son image mentale au niveau international», soulignant que «l’Algérie, à travers le ministère de la Culture et des Arts, tient à préserver et à protéger cette diversité culturelle au niveau national face au phénomène du vol et de la contrefaçon».
La cérémonie d’ouverture comprenait l’organisation d’une exposition d’artisanat traditionnel, qui à son tour a mis en valeur le patrimoine culturel distinct de la région d’Ouled Nail. Le public a eu droit à une mosaïque d’antiquités et de vêtements traditionnels qui incarnent, dans leurs dimensions esthétiques et culturelles, la région d’Ouled Nail ainsi que son patrimoine matériel et immatériel.
La manifestation comprendra également l’organisation de nombreuses activités diverses, représentées par le folklore fantastique, le chant bédouin naili, les métiers des ancêtres et les costumes traditionnels. Des activités intellectuelles sont aussi au menu des organisateurs, dont des lectures poétiques et des expositions de paysages et tenus traditionnels de la région. Des ateliers de formation ainsi que des séminaires académiques sont aussi au menu, avec la participation de divers acteurs culturels et académiques de différentes régions du pays.
Il est à noter que la première édition du Festival national de la culture et patrimoine nailis se poursuit jusqu’à demain soir.
M. K.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow