Démarrage de l’opération nationale de distribution de logementsز Belaribi annonce des mesures pour un lancement réussi de l’AADL 3
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, aujourd’hui à Aïn Defla, que les souscripteurs au nouveau programme de logement de la formule location-vente « AADL 3 » seront contactés avant la fin de l’année. Il a indiqué, a ce propos, que les prix des logements seraient revus à la hausse de manière étudiée et rationnelle, […]
Le ministre de l’Habitat, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, aujourd’hui à Aïn Defla, que les souscripteurs au nouveau programme de logement de la formule location-vente « AADL 3 » seront contactés avant la fin de l’année. Il a indiqué, a ce propos, que les prix des logements seraient revus à la hausse de manière étudiée et rationnelle, afin de prendre en considération le pouvoir d’achat des citoyens. Le premier responsable du secteur a également annoncé que les assiettes foncières dédiées à la première tranche, d’une superficie de 7 000 hectares, sont prêtes. « Afin d’assurer un démarrage réussi du programme AADL 3, et en s’appuyant sur l’expérience acquise des programmes AADL 1 et AADL 2, le secteur du logement a pris une série de mesures, notamment la mise à disposition des assiettes foncières qui abriteront le programme AADL 3 », a-t-il indiqué. M. Belaribi a souligné que la superficie dédiée à la construction des logements de ce programme, dans sa première tranche, est estimée à 7 000 hectares, ce qui constitue, selon lui, « une première », grâce à la bonne coordination entre ses services et les autorités locales. A cette occasion, le ministre a rappelé le nombre d’inscrits sur la plateforme numérique du programme « AADL 3 », qui s’élève à 1 440 340, dont 1 024 342 inscrits acceptés provisoirement, après vérification du fichier national du logement pour s’assurer de l’éligibilité des citoyens pour bénéficier d’un logement. Evoquant le programme AADL 2, le ministre a affirmé que le programme sera achevé avant la fin de l’année. «Les 2000 ou 3000 logements restants seront conduits à leur terme début 2025 », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Habitat, faut-il le rappeler, a donné, depuis la daïra de Khemis Meliana, le coup d’envoi pour la distribution de 102 136 logements à travers le pays dont 1578 au profit de la wilaya de Ain Defla. Cette opération de distribution coïncidant avec la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, témoigne de » la détermination de l’Etat à préserver le noble lègue des martyrs et de concrétiser les principes de la Déclaration du 1er et Novembre 1954 » a indiqué Tarek Belaribi. Et ce, a-t-il dit, à travers » une politique rationnelle essentiellement axée sur le caractère social de l’Etat « . En outre, dans son allocution prononcée au théâtre chahid Tayeb Cherif Mohamed, de la ville de khemis Meliana, le ministre a affirmé que » l’Algérie a connu lors des cinq dernières années, une distribution de logements de qualité sans précédent. Chiffres à l’appui, il rappellera les 200 000 unités distribuées en 2020, 320 000 en 2021, 400 000 en 2022 et 330 647 en 2023. Soutenant que » pour 2024, le seuil atteindra les 449 832 unités « . » Ce qui au total, a-t-il précisé, représente plus de 1.700.000 de logements toute formule confondue, remis aux citoyens entre 2020-2024, ce qui est jusque-là est inédit « .
Et de souligner, dans ce contexte, à l’assistance, que » les hautes autorités du pays ont accordé un intérêt particulier aux wilayas de l’intérieur notamment celles des Hauts plateaux à l’instar de la wilaya de Ain Defla qui a bénéficié de 26 740 logements distribués entre 2020 et 2024 « .
En sus du logement, il a également fait part de 931 équipements publics réalisés entre 2020-2024, et ce » dans l’objectif de répondre aux besoins et exigences de vie des citoyens « . Auxquels 861 groupes scolaires, 416 CEM, 268 lycées et 2666 équipements de soutien pédagogique ont été réalisés.
Pour le ministre de l’Habitat, c’est là » un défi que nous avons relevé et gagné grâce d’une part aux jeunes compétences nationales issues des universités et instituts algériens, et d’autre part au travail de coordination continue mis en place avec les autorités locales « . Évoquant les perspectives du secteur, il a indiqué qu’un » nouveau défi est relevé à travers le programme de deux millions de logements que le président de la République a inscrit au titre du quinquennat 2024-2029 au profit de toutes les wilayas du pays « . » Il s’agit pour nous, a-t-il dit, de » faire de ce programme, à l’entame de 2025, une réalité échafaudée sur une méthodologie scientifique et opérationnelle « .
Lynda Naili.
Quelle est votre réaction ?