Fichier numérisé de la production nationale : Le recensement général lancé à partir de Béjaïa

L’opération du recensement général de la production nationale, menée sous le slogan « Un recensement global pour bâtir une économie intégrée », a été lancée avant-hier, dimanche 29 décembre, à partir de Béjaïa, choisie à ce titre comme wilaya pilote. Le wali Kamel Eddine Kerbouche a supervisé, en présence des cadres du ministère du Commerce intérieur et […] The post Fichier numérisé de la production nationale : Le recensement général lancé à partir de Béjaïa first appeared on L'Est Républicain.

Déc 31, 2024 - 00:11
 0
Fichier numérisé de la production nationale : Le recensement général lancé à partir de Béjaïa

L’opération du recensement général de la production nationale, menée sous le slogan « Un recensement global pour bâtir une économie intégrée », a été lancée avant-hier, dimanche 29 décembre, à partir de Béjaïa, choisie à ce titre comme wilaya pilote. Le wali Kamel Eddine Kerbouche a supervisé, en présence des cadres du ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, le lancement de l’opération qui vise à « finaliser l’élaboration d’une base de données exhaustive de toutes les activités économiques », a-t-on indiqué. Organisé par le ministère et mené sous l’égide de la chambre algérienne de commerce et d’industrie, le recensement entend, à terme, « déterminer avec précision l’ensemble des unités de production nationale, regroupées selon un fichier général numérisé », a souligné le directeur local du Commerce et de la Promotion des exportations, Sid Ahmed Ghali. Celui-ci estime que cette démarche tend à « permettre aux pouvoirs publics d’encadrer non seulement les opérations d’importation mais aussi de suivre les opérations d’investissement et leur répartition à travers le territoire national, outre l’objectif majeur d’assurer un équilibre pérenne entre les fonctions d’offre et de demande ». Elle vise également à répondre aux besoins du marché national, lutter contre la spéculation illégale et réduire les manipulations du marché. Pour y parvenir, l’opération s’appuiera sur des indicateurs économiques précis, établis selon les règles du marché national. Cette campagne, qui s’étendra progressivement aux autres wilayas du pays dans les prochains jours, revêt une importance stratégique pour le développement de l’économie nationale. Elle permettra de construire une vision économique basée sur des données réelles fournies directement par les entreprises productives. Le choix de Béjaïa comme wilaya pilote « s’est imposé du fait de ses potentialités et de l’ampleur de son tissu industriel, notamment dans la branche de l’agro-alimentaire », a-t-il précisé. Béjaïa compte 9.810 unités de production. Une forte proportion d’entre elles est établie dans la région d’Akbou, siège de 1.167 entreprises, produisant un éventail de pas moins de 300 produits de diverses natures, selon Akli Kebbouche, inspecteur du commerce de la daïra. Le lancement du recensement général de la production nationale s’est accompagné de la mise en place d’une commission de wilaya chargée de suivre l’avancement de l’opération et d’en établir des rapports de circonstance quotidiennement. Au total, 65 équipes ont été mises sur place pour mener à bien cette mission étalée sur seize jours.

Lhacène H. / AG

The post Fichier numérisé de la production nationale : Le recensement général lancé à partir de Béjaïa first appeared on L'Est Républicain.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow