Finances: Moderniser les systèmes de l’ONS pour améliorer la qualité des données
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé, mardi à Alger, le début de modernisation des systèmes de l’Office national des statistiques (ONS), en vue d’améliorer la qualité des données fournies et de contribuer ainsi à l’élaboration des politiques futures. Par Nabila T. Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une journée d’information organisée au siège […]
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé, mardi à Alger, le début de modernisation des systèmes de l’Office national des statistiques (ONS), en vue d’améliorer la qualité des données fournies et de contribuer ainsi à l’élaboration des politiques futures.
Par Nabila T.
Dans une allocution prononcée à l’occasion d’une journée d’information organisée au siège du ministère, M. Faid a précisé que «des mesures concrètes ont récemment été prises pour moderniser les systèmes de l’ONS et ses moyens, en vue de fournir des données statistiques précises et transparentes», ajoutant que «ces données aident non seulement à prendre des décisions en temps réel, mais ont également un impact positif sur l’élaboration des politiques futures, tout en assurant une base de données solide en faveur des différents secteurs».
Le ministre a, dans ce contexte, mis en avant le rôle de l’ONS sur lequel s’appuie le ministère des Finances pour concevoir les politiques financières et économiques, ce qui reflète l’engagement commun à renforcer l’action complémentaire des institutions de l’Etat, et à orienter les efforts vers la réalisation des objectifs de développement. L’importance de l’ONS, en tant qu’organe central chargé de fournir et publier des données et statistiques à caractère socio-économique, se manifeste, selon le ministre, à travers la qualité des conclusions escomptées, notamment en matière de recensement général, de données démographiques ou encore de données statistiques sur les dépenses de consommation et le niveau de vie des ménages.
A cette occasion, M. Faid a appelé les cadres et les fonctionnaires de l’ONS à «travailler d’arrache-pied en vue de répondre aux attentes liées au renforcement des capacités du ministère des Finances en matière de prospective, afin que l’Algérie puisse établir des prévisions fiables concernant l’évolution du développement socio-économique au moyen et long terme au profit des politiques publiques».
Le ministre a souligné l’importance de prioriser les opérations de rattrapage concernant la collecte des données statistiques, l’amélioration de leur fiabilité et l’élargissement de la couverture géographique des annexes de l’Office sur le territoire national.
M. Faid a présenté ses remerciements au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour la confiance renouvelée en sa personne en vue de poursuivre sa mission à la tête du ministère des Finances, se disant conscient de «la responsabilité envers les citoyens pour relever les défis et concrétiser tous les engagements du deuxième mandat». Il a exprimé, en outre, sa conviction quant au «dévouement de tout le secteur pour y parvenir».
Pour sa part, le directeur général (DG) de l’ONS, Moussa Mahdjoubi, a annoncé le lancement d’un programme, soutenu par la tutelle, visant à renforcer le nombre d’annexes régionales relevant de l’Office sur l’ensemble du territoire national, afin d’améliorer la qualité des données de terrain, ainsi qu’à renforcer les ressources humaines au niveau de l’Office, en recrutant un plus grand nombre de spécialistes en la matière.
Le DG a en outre rappelé la stratégie nationale de la statistique 2024-2028, qui repose notamment sur le renforcement des infrastructures technologiques et de la formation en statistique, ainsi que la diversification de la coopération nationale, internationale et régionale. Le responsable a également souligné la nécessité d’œuvrer à sensibiliser davantage à l’importance des données statistiques, de renforcer le cadre juridique, d’élargir la couverture géographique et de moderniser les structures. A rappeler que cette journée d’information a été organisée à l’occasion de la Journée africaine de la statistique, célébrée le 18 novembre de chaque année depuis 1993.
L’ONS avait organisé lundi dernier des portes ouvertes au niveau de son siège pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance et au rôle des statistiques dans l’élaboration des politiques publiques.
N. T.
Quelle est votre réaction ?