La diaspora sahraouie en France réaffirme le droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination
PARIS- Le Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie en France et la Plateforme pour la Solidarité avec le Peuple sahraoui ont réaffirmé leur attachement au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, appelant à mettre fin au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental et à la libération immédiate des prisonniers politiques détenus dans les geôles de l'occupation marocaine. Cette prise de position a été exprimée lors de la participation du Collectif et de la Plateforme aux activités de la 80ème édition de la Fête de l'Humanité, organisée ce week-end à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, a indiqué dimanche l'Agence de presse sahraouie (SPS). Durant trois jours, du 12 au 14 septembre, plusieurs tables rondes et rencontres-débats ont été organisées afin de sensibiliser l'opinion publique à la question du Sahara occidental, considéré comme le dernier territoire non autonome d'Afrique, et pour rappeler le combat légitime du peuple sahraoui en vue de l'exercice de son droit à l'autodétermination, tel que reconnu par les Nations unies. A travers leur participation à la Fête de l'Humanité, les organisations sahraouies et leurs soutiens ont souligné leur attachement indéfectible au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, en tant que seul cadre légitime pour l'instauration d'une paix durable. Elles ont également exigé l'application immédiate des arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne interdisant toute exploitation des ressources du Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui. Les organisations sahraouies ont, à cette occasion, exhorté la France et les autres pays à cesser tout soutien, direct ou indirect, à l'occupation illégale marocaine, tout en exprimant leur solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines et en demandant leur libération immédiate. Selon SPS, la participation de la communauté sahraouie en France au Festival Fête de l'Humanité 2025 s'inscrit dans la dynamique de solidarité internationale, de résistance culturelle et politique, ainsi que de mobilisation populaire, afin de maintenir la cause du peuple sahraoui vivante et audible en France et en Europe.

PARIS- Le Collectif des Associations de la Communauté Sahraouie en France et la Plateforme pour la Solidarité avec le Peuple sahraoui ont réaffirmé leur attachement au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, appelant à mettre fin au pillage des ressources naturelles du Sahara occidental et à la libération immédiate des prisonniers politiques détenus dans les geôles de l'occupation marocaine.
Cette prise de position a été exprimée lors de la participation du Collectif et de la Plateforme aux activités de la 80ème édition de la Fête de l'Humanité, organisée ce week-end à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, a indiqué dimanche l'Agence de presse sahraouie (SPS).
Durant trois jours, du 12 au 14 septembre, plusieurs tables rondes et rencontres-débats ont été organisées afin de sensibiliser l'opinion publique à la question du Sahara occidental, considéré comme le dernier territoire non autonome d'Afrique, et pour rappeler le combat légitime du peuple sahraoui en vue de l'exercice de son droit à l'autodétermination, tel que reconnu par les Nations unies.
A travers leur participation à la Fête de l'Humanité, les organisations sahraouies et leurs soutiens ont souligné leur attachement indéfectible au droit inaliénable du peuple sahraoui à l'autodétermination, en tant que seul cadre légitime pour l'instauration d'une paix durable.
Elles ont également exigé l'application immédiate des arrêts de la Cour de justice de l'Union européenne interdisant toute exploitation des ressources du Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui.
Les organisations sahraouies ont, à cette occasion, exhorté la France et les autres pays à cesser tout soutien, direct ou indirect, à l'occupation illégale marocaine, tout en exprimant leur solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis détenus dans les prisons marocaines et en demandant leur libération immédiate.
Selon SPS, la participation de la communauté sahraouie en France au Festival Fête de l'Humanité 2025 s'inscrit dans la dynamique de solidarité internationale, de résistance culturelle et politique, ainsi que de mobilisation populaire, afin de maintenir la cause du peuple sahraoui vivante et audible en France et en Europe.