Festival international du Malouf à Constantine: Plus de cent artistes prennent part
Le treizième Festival international du Malouf se tiendra à Constantine du 20 au 24 septembre, avec la participation d’artistes algériens et étrangers issus d’une dizaine de pays, a indiqué le commissaire du festival, samedi à Constantine, au cours d’une conférence de presse consacrée à l’évènement. Placé sous le slogan «Le Malouf de l’école à l’universalité», […]

Le treizième Festival international du Malouf se tiendra à Constantine du 20 au 24 septembre, avec la participation d’artistes algériens et étrangers issus d’une dizaine de pays, a indiqué le commissaire du festival, samedi à Constantine, au cours d’une conférence de presse consacrée à l’évènement. Placé sous le slogan «Le Malouf de l’école à l’universalité», l’évènement aura lieu au théâtre régional (TRC) Mohamed-Tahar-Fergani, a annoncé Ilyès Benbakir, qui s’est longuement étalé sur l’importance du festival qui vise à élargir la surface d’intérêt pour ce genre musical à travers l’affermissement de son rayonnement international.
La nouvelle édition table sur le travail de proximité, au grand bonheur du public, a souligné le même responsable qui a mis en avant la consistance du programme d’animation de proximité concocté dans le cadre de ce festival qui comprend des soirées et spectacles dans plusieurs wilayas du pays, et également à la maison de la culture Malek-Haddad de Constantine. A ce titre, M. Benbakir a indiqué que le commissariat du Festival international du Malouf a concocté un programme de soirées du Malouf précédant l’évènement dans plusieurs wilayas du pays dont Skikda, Guelma, Mila et Alger, en plus de spectacles programmés à la maison de la culture Malek-Haddad. Le même responsable a indiqué que l’évènement a mis à contribution plus de 140 artistes, entres musiciens et chanteurs d’Algérie et de l’étranger, précisant que d’importants efforts sont déployés pour accompagner les porteurs de projets dans le domaine de la musique Malouf, à travers l’ouverture de la porte du festival devant les artistes qui œuvrent à promouvoir et à faire connaître cet art antique.
L’évènement sera ponctué par des séquences de reconnaissance en l’honneur d’artistes ayant contribué au développement de ce genre musical, à l’image de Mohamed-Tahar Fergani, Tahar Gharssa, Brahim Amouchi, Noubli Fadel, Amar Touhami et Salim Fergani, a souligné M. Benbakir qui a fait état également de l’organisation d’une sortie touristique au profit des participants.
A. S.