Il enchaîne les infox sur Facebook : Le « bombardier » sème le trouble à El Tarf

Comme si la région d’El Tarf et ses habitants baignaient dans l’euphorie et le bien-être… Loin de là. Les soucis du quotidien sont bien présents : difficultés de transport pour se rendre dans la wilaya d’Annaba, prix des fruits et légumes, hors de portée des familles dans presque toutes les communes, absence de loisirs et […] The post Il enchaîne les infox sur Facebook : Le « bombardier » sème le trouble à El Tarf first appeared on L'Est Républicain.

Sep 14, 2025 - 22:39
 0
Il enchaîne les infox sur Facebook : Le « bombardier » sème le trouble à El Tarf

Comme si la région d’El Tarf et ses habitants baignaient dans l’euphorie et le bien-être… Loin de là. Les soucis du quotidien sont bien présents : difficultés de transport pour se rendre dans la wilaya d’Annaba, prix des fruits et légumes, hors de portée des familles dans presque toutes les communes, absence de loisirs et de lieux de détente dans la quasi-totalité des localités.

Et voilà que la quiétude des gens fait encore face, via le réseau social Facebook, à de l’intox et à des informations dénuées de tout fondement. L’auteur de ces balivernes s’est donné pour pseudonyme « Le bombardier ». Il utilise des comptes de particuliers et des pages de médias ou d’institutions et, avec un certain machiavélisme, distille n’importe quoi. Le problème, c’est que beaucoup de personnes amplifient les choses et accordent de l’importance à ces bobards. La dernière intox, parue dans la matinée d’avant-hier, samedi 13 septembre, concerne le maire d’Echatt. Un document signé, émargé, bien rédigé et concis, fait état de la démission d’Ahcene Laskri, premier magistrat de la commune, en y exposant les raisons. Le document en question avait tout l’air authentique. Pour vérifier, nous avons contacté le président d’APC, qui a totalement nié l’information, précisant qu’il s’agit d’un document scanné. D’autres rumeurs, tout aussi fallacieuses, ont circulé : le directeur général de l’Office de Promotion et de Gestion Immobilière (OPGI) qui aurait été relevé de ses fonctions, tel maire qui ferait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent, tel responsable qui serait impliqué dans un trafic de lingots d’or… et la liste est encore longue. Ce semeur de troubles, qui fait l’objet d’intenses recherches, n’hésite pas à utiliser de faux logos de chaînes de télévision, de journaux et d’autres institutions. Voilà donc le quotidien de l’actualité des Tarfinois, qui ont déjà été confrontés aux agissements d’un autre perturbateur des réseaux sociaux, caché derrière le sobriquet de « Paparazzi ». Celui-ci avait surtout empoisonné le quotidien des habitants de Dréan en publiant des choses portant atteinte à la vie privée, en proférant des menaces à tout-va, jusqu’à son arrestation il y a environ un mois.  « Artiste » de l’intox, il s’était avéré être un simple gardien dans une école primaire à Annaba.

Iheb

The post Il enchaîne les infox sur Facebook : Le « bombardier » sème le trouble à El Tarf first appeared on L'Est Républicain.