Gouvernement Ghrieb : dix nouveaux ministres et un portefeuille inédit
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé dimanche 14 septembre la nouvelle composition du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Sifi Ghrieb. Cette équipe, composée de 34 ministres et 3 secrétaires d’État, comprend dix nouveaux membres et introduit un portefeuille inédit : l’Inspection des services de l’État et des Collectivités locales. Plusieurs responsables […] The post Gouvernement Ghrieb : dix nouveaux ministres et un portefeuille inédit appeared first on Algerie Eco.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé dimanche 14 septembre la nouvelle composition du gouvernement dirigé par le Premier ministre, Sifi Ghrieb. Cette équipe, composée de 34 ministres et 3 secrétaires d’État, comprend dix nouveaux membres et introduit un portefeuille inédit : l’Inspection des services de l’État et des Collectivités locales.
Plusieurs responsables conservent leurs fonctions, notamment Ahmed Attaf aux Affaires étrangères, Saïd Chanegriha à la Défense, Lotfi Boudjemaa à la Justice et Abdelkrim Bouzred aux Finances.
Le remaniement voit l’arrivée de nouvelles figures. Mourad Adjal, ex-PDG de Sonelgaz, devient ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Amel Abdellatif, ex-directrice générale des impôts, prend en charge le Commerce intérieur et la Régulation du marché, Yahia Bachir l’Industrie, Abdelkader Djellaoui les Travaux publics, Mohamed Seddik Ait Messaoudene la Santé, Zoheir Bouamama la Communication, Abdelmalek Tacherift les Moudjahidine, Nacima Arhab la Formation professionnelle, Malika Bendouda la Culture et Mohamed Abdenour Rabehi devient wali d’Alger avec rang de ministre.
Brahim Merad change de fonction pour diriger la nouvelle Inspection des services de l’État. Mohamed Arkab devient ministre des Hydrocarbures et des Mines, tandis que Saïd Sayoud prend la tête du ministère de l’Intérieur et des Transports. Yacine El Mahdi Oualid est nommé à l’Agriculture en remplacement de Youcef Cherfa.
Certains ministres changent également de portefeuille. Abdelhak Saihi passe de la Santé au Travail et à la Sécurité sociale. Kaoutar Krikou et Nadjiba Djilali échangent leurs ministères respectifs, l’Environnement et les Relations avec le Parlement. Mohamed Tarek Belaribi garde l’Habitat et récupère l’Aménagement du territoire.
D’autres départements restent inchangés, notamment l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, l’Industrie pharmaceutique, le Commerce extérieur, le Tourisme, la Poste, l’Hydraulique, la Solidarité nationale, les Sports, les Affaires religieuses et la Jeunesse.
Enfin, la fonction de secrétaire d’État chargé des Énergies renouvelables est supprimée, alors que les autres secrétaires d’État gardent leurs postes.
The post Gouvernement Ghrieb : dix nouveaux ministres et un portefeuille inédit appeared first on Algerie Eco.