Lancement de projets de développement à Constantine : Nouveaux hôpitaux, écoles et réservoirs d’eau

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de la satisfaction de leurs besoins à travers les différentes communes de la wilaya, le wali, Abdelkhalek Sayouda, a effectué une visite de travail avant-hier, jeudi 27 mars. Cette sortie a permis de lancer et de mettre en service plusieurs projets dans divers […] The post Lancement de projets de développement à Constantine : Nouveaux hôpitaux, écoles et réservoirs d’eau first appeared on L'Est Républicain.

Mars 29, 2025 - 00:07
 0
Lancement de projets de développement à Constantine : Nouveaux hôpitaux, écoles et réservoirs d’eau

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de la satisfaction de leurs besoins à travers les différentes communes de la wilaya, le wali, Abdelkhalek Sayouda, a effectué une visite de travail avant-hier, jeudi 27 mars. Cette sortie a permis de lancer et de mettre en service plusieurs projets dans divers secteurs. Sayouda a inauguré un service d’urgences médicales et chirurgicales à l’établissement public de santé de la cité El-Bir, qui a bénéficié d’une réhabilitation et de l’installation d’un nouvel appareil de scanner. Il a souligné l’importance de préserver cet équipement pour le bien des patients, en annonçant la création d’une commission de contrôle pour garantir le respect des normes. De plus, un service d’urgences a été mis en service à l’Etablissement Hospitalier Spécialisé en maladies urologiques de Daksi Abdessalem, comprenant plusieurs unités médicales et un nouveau scanner, le premier de l’établissement. Le gouverneur a insisté sur la nécessité de relancer les opérations de transplantation rénale dans cet hôpital, qui a toujours été un leader dans ce domaine. Pour renforcer la sécurité alimentaire, Sayouda a inspecté la construction de silos à grains dans les communes de Zigoud Youcef et Aïn Smara, chacun d’une capacité de 50.000 quintaux. Il a ordonné d’accélérer les travaux pour une livraison avant la fin mai. À Zigoud Youcef, le wali a lancé la construction de deux réservoirs d’eau d’une capacité de 5.000 mètres cubes chacun, visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable. Il a également exprimé son mécontentement quant à l’avancement des travaux d’une station d’épuration, demandant des mesures pour garantir son achèvement. Sayouda a visité une unité de montage de motos et de machines de construction à Aïn Smara, qui a commencé à produire localement et vise à exporter vers l’Afrique. Il a inauguré six nouvelles classes et une aire de jeux à l’école de Qattite Boumenjel, qui accueillera environ 190 élèves. Un nouveau complexe scolaire est également en construction à Aïn Smara, financé par la wilaya, pour améliorer les conditions d’apprentissage. Pour promouvoir les activités sportives, Sayouda a inauguré une salle dédiée aux sports de combat et a inspecté la réhabilitation de la salle polyvalente Laribi Mokhtar. Quatre nouveaux terrains de sport ont également été inaugurés à Ali Mendjeli.

Rafik S.

The post Lancement de projets de développement à Constantine : Nouveaux hôpitaux, écoles et réservoirs d’eau first appeared on L'Est Républicain.