Le Consulat d’Algérie à Paris lui refuse la carte consulaire en raison du titre de séjour
Délivrée gratuitement, la carte consulaire permet aux Algériens établis à l’étranger de « bénéficier de la protection et des différentes prestations fournies par les représentations consulaires algériennes », lit-on sur le site du ministère de l’Intérieur. La délivrance de cette carte peut toutefois s’avérer problématique pour certains demandeurs, en raison de leur situation administrative un […] The post Le Consulat d’Algérie à Paris lui refuse la carte consulaire en raison du titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Délivrée gratuitement, la carte consulaire permet aux Algériens établis à l’étranger de « bénéficier de la protection et des différentes prestations fournies par les représentations consulaires algériennes », lit-on sur le site du ministère de l’Intérieur.
La délivrance de cette carte peut toutefois s’avérer problématique pour certains demandeurs, en raison de leur situation administrative un peu particulière. C’est notamment le cas d’un binational algéro-canadien qui est établi en France.
Son titre de séjour français est basé sur son passeport canadien
Ce binational, dont le témoignage a été publié par le site TSA – Tout sur Algérie, est né et a grandi en Algérie. Il a émigré au Canada en 2015 où il a obtenu la nationalité canadienne, avant de s’établir en France à partir de 2020. Concrètement, pour les autorités françaises, l’homme n’est pas considéré comme Algérien, mais comme Canadien.
Il précise toutefois qu’il « a passé la majeure partie de sa vie en Algérie, avec des séjours fréquents et un lien culturel, familial et émotionnel fort avec ce pays ».
En tant que citoyen algérien établi dans l’Hexagone, il demande alors sa carte consulaire au niveau du consulat d’Algérie à Paris. Hélas, sa demande est refusée. Motif ? Selon le consulat d’Algérie à Paris, « le titre de séjour du demandeur en France est basé sur son passeport canadien, ce qui empêche de lui délivrer une carte consulaire », dévoile cet Algéro-Canadien dans son témoignage.
Or, selon lui, la décision du consulat d’Algérie à Paris le maintient dans « une situation administrative préoccupante qui affecte sa liberté de mouvement en tant que binational canadien et algérien résidant en France ».
« Je me sens privé de ma nationalité algérienne en France »
Il explique que sans cette carte consulaire, il ne pourra pas renouveler son passeport en France. S’il souhaite se rendre en Algérie, il sera « contraint de demander un visa en tant que citoyen canadien, malgré sa nationalité algérienne et ses attaches profondes avec son pays d’origine ».
Ainsi, selon ce binational, le refus du consulat d’Algérie à Paris le place dans une position « injuste et absurde ». « Je me sens privé de ma nationalité algérienne sur le sol français, ce qui va à l’encontre des valeurs fondamentales que l’on attend d’une institution représentant un pays à l’étranger », a-t-il dénoncé.
En guise de solution au problème de ce binational algéro-canadien, le consulat d’Algérie à Paris lui a suggéré de « s’adresser au consulat algérien au Canada ou de se rendre d’abord en Algérie pour renouveler son passeport algérien ».
SUR LE MÊME SUJET :
Consulats d’Algérie en France : pourquoi une telle affluence en plein Ramadan ?
Une Algérienne de France raconte son expérience mouvementée pour faire son passeport (vidéo)
The post Le Consulat d’Algérie à Paris lui refuse la carte consulaire en raison du titre de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?