Hier matin, le président de la Fédération algérienne d’athlétisme a animé une conférence de presse au siège du Comité olympique. À cette occasion, il a abordé plusieurs sujets, notamment les prochains Championnats arabes d’athlétisme, qui se tiendront à Oran plutôt qu’à Alger.
Le projet d’un Meeting international, qui tenait à cœur au président de la Fédération algérienne d’athlétisme, Yacine Louail, verra le jour cet été, puisque les pouvoirs publics ont officiellement donné leur accord pour l’organisation dudit meeting à Oran. Cet évènement majeur sera programmé pour la journée du 28 juillet, en mi-nocture, de 17h00 à 21h00. On table sur une participation qualitative des athlètes africains et internationaux. En effet, l’idée de ce projet, celui d’un meeting de haute facture, datait depuis l’été 2022, et c’est le premier responsable de la Fédération algérienne d’athlétisme qui avait proposé la ville d’Oran, plus précisément au niveau du stade du complexe olympique Miloud-Hadefi. Des démarches ont été entreprises dans ce sens par les responsables de la FAA auprès des autorités concernées pour la programmation dudit meeting au cours de l’été 2023. Ce qui a motivé cette idée, ainsi que le choix de l’endroit, est le succès des épreuves d’athlétisme lors de la 19e édition des Jeux méditerranéens. Ce succès a incité les responsables de la FAA, en tête desquels son président, Yacine Louail, à envisager l’organisation d’un évènement de dimension mondiale au sein du grand joyau de l’ouest du pays.
Toutefois, et pour des raisons d’ordre organisationnel, le projet a été retardé, avant que les pouvoirs publics ne viennent en aide à la FAA et donnent leur accord pour que notre pays puisse enfin abriter un grand meeting international. L’opération de financement sera soutenue par des sponsors qui ont donné leur accord, mais aussi par d’autres partenaires de la FAA, qui s’ajouteront à l’aide de la tutelle. Le président Yacine Louail est persuadé que cet évènement sera une réussite, car le complexe Miloud-Hadefi dispose de 40 000 places, et ayant accueilli les épreuves de cette spécialité, comme cela a été le cas lors des joutes méditerranéennes. Il comprend aussi un stade d’athlétisme de 4 200 places, qui a servi, lors des Jeux méditerranéens, comme base d’échauffement pour les athlètes. Quant à la participation des stars à cet évènement, la FAA table sur une participation qualitative des athlètes africains et internationaux. Il y aura aussi un travail minutieux sur le plan marketing, avec le concours de certaines grandes boîtes sportives spécialisées dans l’évènementiel, pour assurer une participation d’athlètes de haut niveau et faire du Meeting international d’Oran une véritable réussite, et pourquoi pas l’inscrire comme tradition à l’avenir.
K. M.